Magazine

Prix Orange du Livre (2)

Publié le 13 juin 2021 par Zegatt

Après une première sélection de 21 livres, un nouvel échange a réuni les 15 membres du jury afin d’affiner la sélection avant d’ouvrir aux internautes le vote définitif (réparti à 50/50 entre les voix du jury et les voix des internautes).
Un débat plus compliqué que la première fois, qui s’est finalement résolu en trois temps.
Des 21 romans, une bonne moitié s’est démarquée, et nous avons assez facilement et sans trop de regrets éloigné 8 ou 9 titres. Départager ceux qui nous avaient plu a été une affaire plus compliquée.

Parmi les cinq titres retenus, l’un a immédiatement émergé, avec un avantage sur le premier tour de table. D’office, nous l’avons qualifié.
Dans le même temps, un problème a été soulevé par rapport à des récompenses littéraires déjà distribuées. Le principe du prix Orange étant de mettre en avant des auteurs idéalement peu récompensés – par conséquent, et malgré des qualités évidentes qui lui auraient volontiers permis de figurer dans le choix final, il y a eu une élimination par défaut.

Après cela, il nous a fallu encore deux tours de table pour hisser d’abord deux romans, puis enfin les deux derniers, avec à la clé un débat animé et des désaccords évidents.
Et, du même coup, des regrets un peu plus poussés sur cette seconde série de qualifications, où nous avons chacun vu disparaître certains de nos favoris. Il y avait également un enjeu autour d’un livre qui nous a profondément divisés – il y en avait deux ou trois, parmi les 21, qui nous ont régulièrement opposés dans nos sensibilités de lecteurs et jusqu’au bout la critique a été acerbe.

Au final, cinq éditeurs différents, des sujets très variés (alors qu’il y avait de potentielles redites dans le choix d’origine), et des votes qui se sont conclus il y a 3 jours.

  • Isabelle Duquesnoy, La Pâqueline, La Martinière
  • Constance Joly, Over the rainbow, Flammarion
  • Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs, Julliard
  • Alfred de Montesquiou, L’étoile des frontières, Stock
  • Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups, Le Tripode

Le livre gagnant sera annoncé la semaine prochaine, l’aventure est terminée pour notre jury, avec en souvenir des mois écoulés une pile conséquente qui repose à quelques mètres, et l’envie de revenir désormais à tête reposée vers quelques-uns de ces romans ou de fouiller les précédentes publications de quelques auteurs.

Prix Orange du Livre (2)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte