Le 9 juin, troisième et avant-dernière étape du déconfinement, Bonjour Minuit en profite pour organiser un point presse.
Ta traction-avant allait-elle se souvenir de l'itinéraire devant l'amener Place Nina Simone à Saint-Brieuc où l'équipe ( Hélène Dubois, programmatrice, François Demarche, directeur, et Muriel Jacquemin, chargée de communication) attendait le secteur presse pour dévoiler le programme estival?
Grosse nouvelle et innovation, un événement gratuit, baptisé 'Re-Bonjour' se déroulera le week-end des 10 et 11 juillet dans les deux salles et dans le patio du complexe briochin.
Programme copieux s'adressant aux familles, aux mélomanes, aux amateurs de septième art, de danse, qu'ils soient riverains ou cousins éloignés.
L'événement remplace 'Happy Day' qui n'aura pas lieu en 2021.
Le menu:
Samedi 10 juilletAccompagnés du DJ Z (Holyjuice / Saint-Brieuc), les rappeurs et rappeuses sont invités à partager le micro pour un open mic éclectique et représentatif de la vitalité de la scène rap briochine. Il suffit de s'inscrire sur place et, quand vient votre tour, de vous laisser porter par les instrus de Z pour présenter votre meilleur texte ou impro !
Crimi, c'est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques. C'est aussi l'histoire du saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse, dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux, consacrée dans cette formule qu'il aime baptiser " soul de Sicile ".
Vendange Tardive [DJ | Saint-Brieuc]
" Bonjour, on prendra de tout ! " Ça tombe bien, avec Vendange tardive, c'est entrée, plat, dessert à chaque repas. Les deux DJ briochins, à la fâcheuse tendance à la boulimie musicale, servent une nourriture de l'âme variée. A grand renfort de 45 tours, ils font aimer les légumes anciens même aux plus difficiles : rock, pop, funk, disco, variété, hip-hop old school... A consommer sur place et sans modération !
Alter Real [electro | Saint-Brieuc]
Compositeur au perfectionnisme obsessionnel, Alter Real se libère de ses schémas pop habituels pour repousser les limites de ses expérimentations sonores. Le résultat est une production spontanée et efficace qui crée l'alchimie entre ses nombreuses influences allant du jazz à la pop en passant par le rap. Chercher des beats puissants, se laisser surprendre par les voix des artistes avec lesquels il collabore, les échanges... Alter Real poursuit ses expérimentations tout en affirmant une identité sonore qui lui est propre.
Le Supergroupe [rock |Saint-Brieuc]
Pour marquer le retour de la pratique amateur dans les studios de BJM, voici un groupe éphémère constitué autour de Stéphane Kerihuel ( guitariste chez Nolwenn Korbell et Brieg Guerveno, e a) : 6 musicien·nes des studios l'ont rejoint ses dernières semaines, le temps de se constituer ensemble un répertoire de reprises arrangées façon Supergroupe !
Depuis quelques années, ces 2 compères élevés au rock'n'roll ont emprunté le tunnel sous la manche sans plus jamais le quitter. De leur passion pour l'arpégiateur et les dancefloors nerveux, ressort une techno bitume, tendue mais tout en nuances et en textures. En live, le duo batterie/machines prend toute son ampleur et vous embarque sur l'autoroute de la sueur sans le moindre péage à l'horizon.
Moundrag [heavy psych | Paimpol]
L'un joue de la batterie, l'autre du clavier, tous deux chantent. Ensemble ils démontrent qu'il n'est pas besoin de guitare pour jouer du rock'n'roll. Passés par le groupe Smooth Motion, les deux musiciens jouent du heavy psych, cette musique hybride née à la fin des années 1960, quand hard rock embryonnaire et rock progressif n'avaient pas encore établis leurs codes.
SBRBS [pop rock |Saint-Brieuc]
Ils auraient aimé grandir ailleurs et surement dans une autre décennie. Mais c'est peut-être par ce constat insolent que SBRBS est devenu le plus british des groupes bretons. Comme un grand écart entre la banlieue et les beaux quartiers, leur musique se déploie entre l'impertinence du rock et l'élégance de la pop. C'est dans une apparente simplicité qu'ils se comprennent, vers une sophistication ultime, sans consonne, ni voyelle.
Résumé: DATE : samedi 10 & dimanche 11 juillet 2021 * OUVERTURE : 16h30 le samedi, 14h30 le dimanche (les concerts débutent 30 mn après l'ouverture des portes) * LIEU : tout le bâtiment * TARIFS : gratuit;
Second point relevé lors de l'échange: Bonjour Minuit n'a pas chômé pendant le confinement et aaccueilli un nombre imposant d'artistes, souvent costarmoricains, en résidence, dont Moundrag qui pendant le bla bla dans le Club, peaufine son set dans la Grande Salle, on est passés y jeter un coup d'oeil avant le lunch, une claque monumentale, un son cathédrale, 1000 fois plus impressionnant que lorsque tu les avais vus à Lannion à la Brasserie Pizzeria le Maestro!
Ils sont ce soir ( le 10 juin), les invités de Radio Activ' à Bonjour Minuit, c'est gratuit, on te les conseille vivement.
La suite du programme de juin:
Le 17 ( sold-out, car jauge réduite à 65%): Bachar Mar-Khalifé et le 26 : ACID ARAB " Climats ", un concert illustré avec Raphaëlle Macaron, il reste quelques places.
Attention les concerts débutent à 20h, because couvre-feu!
https://bonjour-minuit.fr/agenda/