Un lecteur est frustré par le manque de démos pour les nouveaux jeux et par le recours aux graphiques et aux bandes-annonces cinématographiques pour vendre des jeux.
En tant que joueurs, je pense que nous sommes beaucoup trop attirés par les visuels que par la qualité du produit final. Nous voyons qu’ils ont l’air glamour, avec leurs bandes-annonces cinématographiques, leur marketing incessant et leurs incitations à la précommande, et pourtant, nous donnons notre argent, impuissants, entièrement en fonction de leur apparence.
Autrefois, il y avait des démos de gameplay que nous pouvions obtenir dans les magazines pour une variété de titres grand public, nous donnant la chance de découvrir la qualité des jeux par nous-mêmes et nous permettant de les juger en fonction de leur façon de jouer. Maintenant, il semblerait que les développeurs et les éditeurs aient peur de le faire parce qu’ils veulent gagner autant d’argent que possible, sans vouloir risquer de perdre de l’argent si les joueurs n’aiment pas ce qu’ils ont joué.
Au lieu de cela, nous sommes envahis par des bandes-annonces cinématographiques qui transforment les jeux vidéo en films et en bandes-annonces de gameplay destinées à nous donner une idée de ce à quoi ressemble le gameplay de pré-sortie. Oui, je sais que nous vivons dans une société capitaliste où l’argent est plus important que tout le reste, mais devons-nous défendre ce niveau de lâcheté ? Les jeux vidéo sont maintenant traités comme des films et des publicités visuelles jusqu’à ce que nous glissions de l’argent pour pouvoir jouer au jeu.
Certes, j’achète plein de jeux vidéo mais je le fais parce que je vais jouer à n’importe quoi. Je ne me soucie pas de l’attrait cinématographique, même si je comprends et j’apprécie que cela puisse être invitant. Mais le lancement hideux de No Man Sky ne nous a-t-il pas appris à ne pas faire confiance à ce que nous voyons dans le contenu promotionnel ? Qu’en est-il du lancement désastreux de la console de Cyberpunk 2077 – cela ne nous a-t-il pas prouvé que céder à ce que nous voyons est un risque lourd et que les développeurs et les éditeurs peuvent nous manipuler pour acheter leurs feux de poubelle cassés?
Je sais que nous n’apprendrons rien, nous sommes trop occupés à nous laisser séduire par les visuels et les créateurs nous ont continuellement par la jugulaire, assurant que nous sommes influencés par leurs tentatives écoeurantes pour attirer notre attention. Malheureusement, cette obsession de dépenser de l’argent pour des expériences de jeu triple-A redondantes ne fait qu’encourager la même chose, au lieu de les forcer à créer des jeux avec des idées plus intéressantes et plus étranges.
Nintendo semble être le dernier bastion de l’espoir, avec les titres indépendants qui savent ce qu’est l’unicité. Ils ne nous bousculent pas les cinématiques et ne nous traitent pas comme du bétail qui veut que nos jeux deviennent des films. Bien sûr, les jeux de Nintendo tournent en grande partie autour des mêmes résidents de Mushroom Kingdom, mais la qualité et le soin inhérents à eux et à leurs jeux en général sont agréables et délicieux, et certains d’entre eux, comme Super Mario Odyssey, sont carrément joyeux.
Les jeux japonais et leur effervescence peuvent également nous donner quelque chose de totalement loufoque et inattendu, qu’il s’agisse de la folie inhérente à Yakuza, de la fraîcheur et des aspects d’un autre monde de Persona ou de la fusion d’idées très raffinées dans NieR Automata et Replicant.
Nous, les joueurs, avons le pouvoir de changer la face de l’industrie du jeu vidéo, mais nous ne devrions pas avoir à défendre la similitude ni les lancements de jeux vidéo qui sont abominables. Malheureusement, aussi pessimiste que cela puisse paraître, je pense que nous allons continuer ainsi jusqu’à ce que la bulle éclate comme en 1983 avec le crash de la console américaine. La cupidité pourrait éventuellement être la chute des jeux vidéo tels que nous les connaissons.
Par le lecteur James Davie
La fonctionnalité du lecteur ne représente pas nécessairement les vues de GameCentral ou de Metro.
Vous pouvez soumettre votre propre fonctionnalité de lecture de 500 à 600 mots à tout moment, qui, si elle est utilisée, sera publiée dans le prochain créneau de week-end approprié. Comme toujours, e-mail gamecentral@ukmetro.co.uk et Suivez-nous sur Twitter.
SUITE : Pourquoi je ne regrette pas d’avoir acheté ma PS5 – Fonctionnalité du lecteur
SUITE : Ratchet & Clank: Rift Apart review – la vraie puissance de la PS5
SUITE : Le développement intergénérationnel ne limite pas la PS5, déclare le directeur d’Horizon Forbidden West
Suivez Metro Gaming sur Twitter et écrivez-nous à gamecentral@metro.co.uk
Pour plus d’histoires comme celle-ci, consultez notre page de jeux.
&
-- to metro.co.uk