Magazine Bons plans

Ballet "Ludwig II. - The Swan King" de Patrick de Bana — Le chorégraphe évoque la personnalité du roi Louis II de Bavière

Publié le 11 juin 2021 par Luc-Henri Roger @munichandco

Source de la photo: http://patrickdebana.com/


Manuel Legris fut danseur étoile à l'opéra de Paris avec Rudolf Noureev pour mentor. Il est aujourd'hui directeur du ballet de la Scala, aprés avoir dirigé pendant 10 ans le ballet de l'opéra de Vienne. Il travailla à forger la réputation du Wiener Staatsballett  en organisant des tournées dans le monde. Ainsi, au Japon, en 2012, créa-t-il  le rôle-titre de Ludwig II – Le roi cygne de Patrick de Bana.
Le chorégraphe Patrick de Bana évoque le mythique et sulfureux Ludwig II 
Ce héros n'a jamais réussi à accepter le monde où la naissance l'avait placé et où la nature faisait de lui un étranger.  Son éducation dangereuse ne pouvait produire qu'un héros ou un rebelle. L'infortuné Louis II du malheur ne devait pas être l'un sans oser aussi être l'autre.
Il était beau, romantique, infiniment séduisant.
On ne saura jamais ce qui s'est passé cette nuit-là au bord du Starnberg : Louis a-t-il voulu fuir à la nage? (sa cousine Elisabeth, impératrice d'Autriche, tenait à proximité une voiture prête à l'accueillir au passage de la frontière) 
A-t-il volontairement choisi la mort comme seule fin digne de la majesté royale ? Chercha-t-il simplement à se venger de Gudden, considéré par lui comme un traître à sa souveraineté ?
Quoi qu'il en soit, c'est le seul grand dénouement qui convenait au destin du plus romantique des rois. L'âge aidant, on imagine la progression du mal dans la folie, comme cela se produisit pour son frère Othon, qui lui succéda sur le trône de Bavière.
L'eau sombre du lac, les sapins, le ciel orageux, on se serait cru dans une scène de Wagner. Et qui sait si, au dernier moment, Louis n'a pas vu devant lui le cygne de Lohengrin ou la légendaire Dame Blanche qui l'appelait ?
Il n'était pas de la race des héros : mais le royaume sur lequel il choisit de régner, celui du rêve, vaut bien celui de la Bavière, même si la Reine de ce royaume fut la Mort. (Source : traduction du texte anglais de Patrick de Bana)
Pour en savoir plus sur l'art de Patrick de Bana, voir son site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog