Magazine Culture

« Aux armes, citoyens ! »

Par Richard Le Menn

Rappelons que les paroles de la Marseillaise sont un appel aux citoyens, et non pas à l'armée ou aux policiers, à prendre les armes face à la tyrannie et aux usurpateurs.

Personnellement, je suis un pacifique convaincu, et ai toujours trouvé ces paroles trop violentes, beaucoup trop sanglantes. Adolescent, l'un de mes héros était Gandhi, et j'ai toujours beaucoup d'admiration pour lui. Cependant, je suis content quand des policiers se comportent honnêtement en empêchant les voleurs de voler et autres brigands de brigander. Alors quand certaines personnes s'élèvent honnêtement et avec honneur face à la tyrannie, je ne vais pas faire le lâche et dire qu'il ne faut pas être trop véhément.

Beaucoup de ceux qui chantent la Marseillaise aujourd'hui sont ceux contre qui elle a été écrite. Reprenons nos libertés, sans faire couler le sang, mais avec honneur et justice ! Pas besoin de se rassembler pour cela, pas besoin de s'exposer non plus. Rappelons que la meilleure façon de marcher est de mettre un pied devant l'autre. Essayons de nous faire le moins polluer possible, car nous sommes précieux !

« Aux armes, citoyens ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines