Si vous êtes un passionné de jeux vidéo comme moi, alors vous n’aurez sans doute pas rater le salon mondiale du jeux vidéo qui s’est déroulé à Los Angeles. A l’heure où certains rédigent leur compte-rendu ou bilan sur l’E3 2008, je vous propose ce billet sur le plein de nouveautés chez Microsoft concernant la Xbox 360.
La firme de Redmond y a en effet présenté tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour sa console mais la plus séduisante est sans conteste la réfaction complète du Dashboard. Ce dernier se veut plus moderne, avec une interface en 3D plus épurée, qui semble moins “marketing” au premier abord. Pour le reste, il sera bientôt possible de copier l’intégralité d’un jeu sur le disque dur de la console pour accélérer les temps de chargement et limiter le bruit que fait la console lorsque le lecteur DVD se met à plein régime pour lire les données. Mais peur du piratage oblige, la présence du disque original dans le lecteur sera toujours exigée.
Autre nouveauté, visible dans la vidéo, même si certains reprochons à Microsoft (une nouvelle fois) de s’inspirer de la concurrence, la firme donnera la possibilité aux joueurs de créer des avatars à leur image. Ces derniers font donc immédiatement penser au Mii de la console de Nintendo. Si l’on ajoute à cela les rumeurs qui veulent que Microsoft imite la Wiimote avec un prochain périphérique de jeux et la sortie de la Xbox 360 Arcade qui s’aligne sur le prix de la Wii, l’offensive contre Nintendo est tout sauf subtile.
Par ailleurs, Microsoft distribuera prochainement via le Xbox Live des jeux conçus par les utilisateurs de la Xbox 360. Ce dernier suit les traces de l’App Store d’Apple et après l’ère du Web 2.0, nous voici maintenant entré dans l’ère du Jeu 2.0. Depuis 2006, la société met à disposition des personnes intéressées un pack d’outils de développement de jeux pour Xbox, nommé XNA, et ce projet donne ses premiers fruits. A l’instar de l’App Store avec le SDK pour l’iPhone, l’entrée au XNA Creators Club est payante 99$.
Cette inscription permet la distribution des jeux, après leur validation par le Club. Le leader des logiciels fait donc appel à la communauté pour enrichir son contenu et développer des applications pour ses produits ou services. Avant la fin de l’année, le service Xbox Live distribuera en échange de “Microsoft Points” des jeux créés par les joueurs allant de 2,50$ à 10$. 70% des bénéfices reviennent directement aux développeurs et les 30% restant seront reversés à Microsoft. Ce dernier espére ainsi prendre une longueur d’avance sur Sony côté développement indépendant.
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