Google lance officiellement son Knol
Publié le 25 juillet 2008 par Sylvain Ratton
Annoncé en décembre dernier, l’encyclopédie communautaire en ligne de Google a été lancée mercredi. Ça ressemble davantage à une compilation de blogs, certains très documentés, d’autres plus proches de l’opinion subjective. Knol s’éloigne assez catégoriquement des règles de Wikipédia au final. Pour inciter les internautes à contribuer, le site fonctionne selon un système attractif de droits d’auteur. Le créateur d’un article peut choisir ou non d’avoir des encarts publicitaires Adsense sur sa page. Les mots-clés sont alors choisis par Google et les Adsense sont gérées comme celles de n’importe quel site. Le créateur perçoit une partie des revenus engendrés par la publicité et le reste va au moteur de recherche.
Mais, ce nouveau modèle suscite de nombreuses interrogations. Certes, le créateur de la page perçoit de l’argent mais c’est également à lui de le répartir, s’il le souhaite, entre les différents auteurs de l’article. En effet, un créateur peut inviter plusieurs co-auteurs à participer à la rédaction d’un article que ces derniers peuvent librement éditer et modifier. Ensemble, ils forment la “Author Team”. D’autres utilisateurs non co-auteurs pourront modifier ces pages mais ces modifications devront être approuvées par les auteurs d’origine avant d’être publiées. Une sorte de Wikipedia avec modération.
Dans sa volonté d’être présent partout, le numéro un des moteurs de recherche s’est naturellement attaqué au monde de l’encyclopédie en ligne. Une pièce de plus sur l’échiquier d’Internet qui vient s’ajouter au lancement de la
nouvelle mouture de
Google Trends, concurrence frontale des cabinets de mesure d’audience, et de Google Lively, un univers virtuel accessible depuis son navigateur Internet. Jamais Google n’avait ouvert autant de fronts simultanément dans des domaines variés.
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