Heresix, de Nicolas Feuz

Publié le 11 juin 2021 par Francisrichard @francisrichard

Avec son unique oeil grand ouvert, il était nu. Les cinq autres l'étaient aussi, mais ils avaient moins de chance que lui, on leur avait crevé les deux yeux. Tous les six avaient le nez tranché au ras du visage. Et tous les six portaient sur la poitrine les mêmes lettres de sang, gravées au couteau dans la chair à vif: HERESIX.

Le prologue du roman de Nicolas Feuz donne le ton. Ce sera violent et sanglant. La suite montrera qu'il y aura aussi des trafics et du sexe.

Dans la nuit occitane, les six suppliciés ont pénétré dans l'église bondée de Saint-Thibéry, où, d'après elle, ils étaient censés trouver de l'aide.

L'église était bondée de policiers et de gendarmes qui assistaient aux obsèques de l'un des leurs. Ils trouveraient bien de l'aide, judiciaire.

À Béziers, une certaine Sandy, fine et musclée, après avoir fait l'amour avec un certain Serge Valadié le tase et l'envoie dans un trou noir.

Au même moment, dans le centre, La Pairòla, un établissement nocturne à la réputation sulfureuse connu pour ses soirées échangistes, brûle.

Dominique Roustan, capitaine du SRPJ de Montpellier, a enfin obtenu du juge que le Toulousain et son associé, Valadié, soient surveillés.

Pour convaincre le juge d'instruction, il aura fallu une lettre anonyme qui annonçait une croisade contre le Toulousain et son empire:

Le style était chargé de menaces et de folie, comparant la criminalité d'aujourd'hui au mal qu'était au Moyen-Âge le catharisme pour l'Église. La lettre brandissait l'Inquisition contre l'hérésie.

Le juge a décidé de recourir à un expert pour assister Roustan, une spécialiste du catharisme, professeur à l'université de Montpellier.

Tous les éléments du puzzle sont-ils en place? Non, il manque deux récits, entrecoupés d'épisodes de la croisade contre les albigeois:

- l'enlèvement d'une enfant de trois ans;

- la mauvaise surprise réservée à une ado tout juste majeure.

L'enquête sur l'incendie de La Pairòla est menée par le capitaine Roustan et par deux gendarmes, Solange Darrieussecq et Amélie Gasquet.

Un cadavre est également trouvé en piteux état à Minerve avec la même inscription sur la poitrine que celles gravées dans la chair des six:

Le mot "heresix" n'existe pas. Heresis ou haeresis, en revanche oui. Avec un "s" et non un "x". Chez les Romains, l'heresis ne recouvre aucune connotation péjorative.

Toutes les pièces sont là, ou presque. Encore faudrait-il les poser dans l'ordre chronologique. Ce que ne fait pas l'auteur, diaboliquement.

Francis Richard

Heresix, Nicolas Feuz, 288 pages, Slatkine & Cie

Livres précédents:

Eunoto - Les noces de sang, TheBookEdition.com (2017)

Le miroir des âmes, Slatkine & Cie (2018)

L'ombre du renard, Slatkine & Cie (2019)

L'engrenage du mal, Slatkine & Cie (2020)