Thierry Benoît, plus connu sous son prénom Ted, célèbre aujourd’hui ses 61 ans. Ce dessinateur français est l’un des héritiers de la ligne claire dans laquelle il excelle, en grand admirateur d’Hergé et de Jacobs. Sa reprise des aventures Blake et Mortimer a été saluée par le public.
En 1995, Ted Benoit succède à Bob de Moor pour reprendre le dessin de son maître Jacobs et participe avec Jean Van Hamme à 3 excellents albums de la série Blake et Mortimer. Malheureusement, cette aventure a laissé des traces. Depuis, l’auteur s’est fait rare en BD et se consacre davantage à l’illustration. Il est membre du Crayon, une association de dessinateurs. En 2004, il a encore publié Playback chez Denoël : il scénarise ce polar dessiné par François Ayroles en noir et blanc. Il a participé récemment au second album collectif en hommage à l’Atomium de Bruxelles, à paraître en septembre aux éditions Champaka. Il sera bien sûr avec les amis d’Yves Chaland aux rencontres de Nérac les 27 et 28 septembre.
L’ensemble de son œuvre est marquée par les Etats-Unis, les grosses voitures américaines, les personnages hauts en couleurs. Son dessin est une marque de fabrique, mis en évidence par des couleurs très bien choisies. Un grand Monsieur auquel je renouvelle mes vœux et souhaite un joyeux anniversaire !