Autres articles
-
Intelligence artificielle, où es-tu ?
-
Protection des données à caractère personnel : comment les détecter et les désensibiliser ?
-
Atténuer les effets de la crise économique grâce à l’ERP
-
Comment la réalité virtuelle impacte le monde de l'entreprise
-
Soutenir les champions cachés et les héros du commerce mondial
La montée en puissance du Saas a profondément fait évoluer le paysage qui a permis une approche plus vertueuse et en phase avec les attentes des entreprises. Orientée sur leurs besoins et adaptable à la demande, la bascule vers les budgets OPEX est donc une réelle opportunité de pouvoir s’équiper sans souci et en toute transparence d’un parc IT performant et évolutif.
Sans compter que ce nouveau mode de gestion s’inscrit pleinement dans le cadre d’une démarche RSE où le sujet de la bonne gouvernance des infrastructures numériques est stratégique. On notera sur ce point qu’un élément clé de la politique RSE concerne la durée de vie et le recyclage des équipements IT et que dans ce contexte, une démarche orientée Opex, prendra en compte le projet IT dans son intégralité et intègrera la dimension de collecte et de recyclage des équipements numériques.
À l’image des besoins fluctuants des entreprises et de leur souhait d’être toujours plus agiles, le financement des ressources IT va continuer d’évoluer pour se déplacer d’une approche Capex vers une approche Opex. Cela se traduira concrètement par une gestion plus fluide et plus responsable des flottes IT. Les entreprises pourront ainsi se concentrer sur leur métier sans avoir à gérer des processus complexes d’acquisition d’équipements IT/télécom et logiciels.
A propos de l'auteur : Gilles Mezari est CEO de TAAS.