Manifest // Saison 3. Episodes 12 et 13. Mayday (Part 1 & 2).
SEASON FINALE
La saison 3 de Manifest arrive à sa fin et ce sera peut-être la dernière de la série. A l’heure où j’écris ces lignes, NBC n’a toujours pas renouvelé Manifest pour une saison 4 et je suis assez frustré dans le sens où ce double épisode est une montagne russe émotionnelle où tout peut arriver et tout peut changer. Manifest est une série où tout peut arriver (après tout cette année on nous a introduit un lien avec le Vatican et un miracle) sauf que la saison n’aura donné aucune vraie réponse. Les scénaristes se sont joués de nous une fois de plus alors que l’on n’a toujours pas appris ce qui s’est passé avec les passagers du vol 828. Ce double épisode aime aussi les cliffhangers, comme si les scénaristes voulaient pousser absolument le renouvellement. Il y a cependant un truc qui devient de plus en plus clair et c’est le voyage dans le temps ou simplement des dimensions alternatives. Les derniers instants de ce double épisode sont assez étonnants et sortent complètement toutes les idées que j’avais de mon esprit pour venir me poser encore plus de questions. Après trois saisons, Manifest a vraiment du mal à révéler quoi que ce soit. Elle nous envoie dans toutes les directions sans réellement répondre à ce que l’on attend et je trouve ça plus que dommage.
Après que Ben et Saanvi se retrouvent dans une tempête électrique, ils ont trouvé une réponse à l’une de leurs questions sans que cela n’a pas ramené Cal alors que c’était tout le but de l’expédition. A la place, c’est un « calling » qu’ils ont à la place et pour le coup celui-ci est bien plus réaliste que les autres. Il y a encore des morts dans Manifest et cette fois-ci c’est Grace qui se vide de son sang après que Angelina l’est poignardée. Les rebondissements sont importants et les deux épisodes se suivent sans déplaisir car il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent mais je dois avouer que je suis déçu. Je suis déçu car je m’attendais à des révélations qui ne sont jamais arrivées. On ne sait pas non plus quel rôle jouerait Eden dans une potentielle saison 4 mais elle a une place importante. Je me demande s’il n’y a pas d’univers alternatif derrière tout ça et que Eden est la fille d’Angelina. Après tout cela ferait sens par rapport à tout ce que l’on a vu. Tout cela permettrait en tout cas d’expliquer quelques trous dans la raquette.
Manifest est-elle une série qui est écrite au fur et à mesure sans avoir aucune idée de comment la conclure ? C’est l’impression qu’elle me donne aussi par moment. Le fait que l’on manque de réponses est problématique à mes yeux et cela ne fait que prolonger tout ce que je pense de tout ça. Les personnages ne sont pas mauvais mais ils sont parfois aussi mal utilisés et se retrouvent dans des intrigues qui n’ont pas la cohérence nécessaire. Peut-être que ce qui s’est passé avec le vol 828 c’est un voyage dans le temps qui remonte à l’arche de Noé mais se trouve dans le présent. Et les « callings » seraient alors des visions du futur. Les symboles religieux que Manifest nous offre depuis le début pourraient être liés à tout ça. Je ne sais pas à quoi il faut s’attendre mais en tout cas je suis perplexe. Ce double épisode a un rythme, un bon rythme, mais il manque de réponses et me lasse une fois de plus de la série. La saison 3 avait si bien démarré qu’elle s’est noyée dans ses propres avancées.
Note : 5/10. En bref, si le rythme de ce double épisode est bon, cela manque cruellement de réponses.
Prochainement sur TF1