La sentence du Tribunal arbitral du sport (Tas) est tombée hier et ordonne le retour du joueur du le terrain le 3 novembre 2021.
Encore cinq mois de suspension des stades pour André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables du Cameroun et de l’Ajax d’Amsterdam. La sanction de 12 mois de suspension que lui avait infligée l’Uefa a été revue à la basse, à neuf mois. « Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a réduit la sanction de douze mois à neuf mois. Onana reprendra le jeu en compétition officielle et s’entraînera avec le reste de ses coéquipiers à partir du 3 septembre », peut-on lire sur la sentence du Tas publiée ce 10 juin 2021. Une sentence rendue après son audition qui a eu lieu le 2 juin dernier par la formation arbitrale composée d’un président et de deux arbitres. Ce collège d’arbitre a motivé sa sentence par le fait que la sanction reçue par l’Uefa en février dernier était « disproportionnée et excessive ».
L’on se souvient que le 5 février 2021, l’organe disciplinaire de l’Uefa avait frappé de suspension le Lion Indomptable ; lui interdisant de jouer pour son club, l’Ajax d’Amsterdam, et pour l’équipe nationale du Cameroun pendant un an. « La substance furosémide avait été retrouvée dans ses urines lors d’un contrôle en octobre 2020. Le footballeur a expliqué lors de l’audience que la substance a été retrouvée dans son corps en raison d’une erreur de sa femme, qui a mis par inadvertance ses pilules dans la boîte à pharmacie du footballeur. La compagne d’Onana était en possession du produit sur ordonnance en raison de sa grossesse », explique la sentence.
André Onana a bénéficié de la qualité du produit qu’il a consommé par inadvertance, qui n’était pas dopant, mais interdit. « Furosémide est un diurétique utilisé pour traiter la rétention de l’eau. Il figure sur la liste des substances interdites non pas en raison de sa capacité à améliorer les performances, mais en raison de son utilisation comme agent masquant, pour éliminer d’autres substances interdites dans l’urine. Bien que le même rapport de l’Uefa reconnaisse que dans le cas d’Onana, il ne masque aucune autre substance dopante », précise-t-on. Vivement le retour sur de ce jeune gardien de buts de 24 ans sur les stades où le public a été sevré de ses arrêts décisifs depuis le 5 février dernier. La réduction de cette sanction va probablement marquer un coup d’accélérateur dans la carrière d’André Onana. Il redevient un acteur de la Can Total Energies Cameroun 2021 qu’il allait regarder à distance. Les clubs qui étaient à ses trousses sont aussi désormais fixés sur une éventuelle négociation de contrat avec ce talentueux gardien de buts.