Vous êtes à la piscine. Vous êtes heureux. Puis les maîtres nageurs réduisent le nombre de lignes. Vous n'êtes plus heureux. Vous êtes gêné. Que les autres nagent mal !
La sociologie, c'est cela, selon moi. Notre vie est gouvernée par les lois de la société. Et ces lois nous rendent heureux ou malheureux. L'art de la sociologie est la bonne manière d'agir sur ces règles pour que nous soyons tous contents de notre sort. Art qui s'appelle le "changement", si l'on reprend la définition de ce blog.
Quelles sont mes grandes techniques sociologiques ?
- Il y a la systémique. Les lois agissent comme un thermostat. Ce qui signifie, d'une part qu'elles contraignent notre action, mais surtout, qu'elles peuvent être diverses mais qu'elles obéissent à un principe qui les gouvernent toutes. Le changement peut donc se faire vite et bien.
- Pour trouver ce principe, il faut comprendre le système, c'est à dire, enquêter à droite et à gauche, accumuler les points de vue, jusqu'à ce qu'il se dégage une logique d'ensemble, mais aussi des "acteurs" qui aient l'envie et le pouvoir d'agir sur le système. On retrouve ici les techniques de l'anthropologie.
- Un premier type d'action sociologique est celui de Durkheim et Lewin : il s'agit d'intervenir pour remédier aux crises (conflit entre minorités) ou à une "pathologie" du système (vague de suicides).
- Un second type d'action consiste à ne pas se contenter réagir, mais à prendre les devants en modifiant l'organisation sociale.
- Les deux types d'action ne sont pas incompatibles. La première permet, de crise en crise, de faire l'enquête dont il est question au point 2.