Sylvern Mathurin est Poté, et, selon ses propres mots, il a créé A Tenuous Tale Of Her comme une pièce de théâtre, une histoire de vie et espoir sans conclusion, début ou fin, « it just is, as life so often is ».
Si l’on retrouve à ses côtés, entre autres, Pierre Kwenders sur « Valley II », Damon Albarn sur « Young lies » et Infamousizak sur « Good2u », l’essentiel du travail d’écriture, de composition et de production est l’œuvre de Poté lui-même, l’artiste anglais (qui vit désormais à Paris) puisant dans les sonorités actuelles les rythmes et ambiances qui lui siéent le mieux : du kuduro mondialement popularisé par l’effervescente Lisbonne aux rythmes caribéens, en passant par des atmosphères résolument urbaines au sens premier du terme.
Difficile de classer Poté, car son univers est riche de mille influences. De même, il est capable de chanter tout comme il lui arrive de scander ses paroles tel un artiste hip-hop. À ce jour, j’avoue que c’est le disque le plus éclatant que j’ai écouté cette année (je triche, je laisse de côté car hors concours Marinah qui, de par ses racines hispaniques, interprète une musique toujours ensoleillée et chaleureuse) pour cet été florissant qui s’ouvre devant nous.
À l’inverse des cocktails qui l’accompagneront parfaitement, A Tenuous Tale Of Her est sans hésiter à consommer sans la moindre modération ! Ah, et il sort sur le label OUTLIER d’un certain Bonobo.
(in Heepro Music, le 10/06/2021)
éé