Je crois que mon fils est gay est un manga d’Okura publié dans le magazine numérique Gangan Pixiv. J’ai connu se manga en faisant mes recherches sur Comme sur un nuage (lire ma critique). C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai vu arriver l’annonce par Akata de sa publication en France !
De quoi ça parle ?
Le quotidien de Mme Aoyama, mère au foyer, est bien chargé ! Et depuis quelque temps, elle a bien remarqué que Hiroki, son fils aîné, semble cacher quelque chose… Très observatrice, elle devine sans mal qu’il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert.
Probablement gay
Faire son coming out à sa famille ce n’est pas chose aisé, est-ce que tout le monde l’a déjà compris, est-ce qu’au contraire ça été assez bien caché pour que personne ne s’en rendent compte. Comment le faire, comment vivre sa vie pleinement sans faire attention à tout ce qu’on dit ou tout ce qu’on fait ? Avec Je crois que mon fils est gay, Okura, propose une histoire accessible à tous, mignonne et pleine de bienveillance. Parce qu’être gay, c’est être comme n’importe qui, un être normal, avec ses préférences, ses peines de cœurs et ses crush.
C’est assez osé et original de placer l’histoire du point de vue de la maman. Une maman 100% à fond avec son fils. Il est gay et alors ?! Il n’est pas malade, ce n’est pas un délinquant, il se porte comme un charme. Tout va bien ! L’auteur est lui-même gay et se serait servi de ce manga pour faire son coming out.
Fierté et amour
C’est vraiment le message de Je crois que mon fils est gay. Une maman aimante, très drôle au final et qui permet de dédramatiser beaucoup de situations. Le manga tente, avec humour et désinvolture, d’ouvrir l’horizon de chacun tant le jeune fils à s’ouvrir, qu’aux parents à rester à ses côtés. J’ai vraiment une grande tendresse pour ce manga que j’avais découvert en japonais (mais donc je ne comprenais pas tous).
Un trait très simple, tout en rondeur, des petites histoires qui tiennent en deux, trois pages, Okura nous propose un manga facile à lire, original de par son point de vu et très efficace pour vous donner le sourire. C’est un gros coup de cœur, et j’attends avec impatience la suite. Si cela vous tente il a un compte twitter où il partage un peu de tout (musique, d’autres œuvres, des avis etc.) mais aussi ses dessins.
Merci encore à Akata Edition de permettre la publication de ce genre d’œuvre indispensable. Je crois que mon fils est gay c’est un petit moment de bonheur, une lecture a mettre entre toutes les mains. Il a totalement sa place dans les CDI et les bibliothèques de France car ce qui est bien universel, c’est l’amour d’une mère pour son enfant.
L’article Je crois que mon fils est gay, un indispensable est apparu en premier sur Last Eve .