Le dixième point du méridien du poumon se nomme Yu Ji (Yú Jì; 鱼际) en chinois et son abréviation est 10P ou P10.
Il est le point Ying - 荥 (Jaillissement ou Source) et Feu (voir les points Shu Antiques) du méridien du poumon.
Localisation du 10e point du méridien du poumon
Sur l'éminence thénar de la main, dans une dépression entre le milieu de la tige du premier métacarpien et les muscles thénars.
Les fonctions attribuées au point 10P
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d'être bénéfique à la gorge, de clarifier la chaleur du poumon, de faire descendre le Qi rebelle, d'harmoniser l'estomac et le cœur.
Indications thérapeutiques du 10ème point du méridien du poumon
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :
- De l'obstruction douloureuse de la gorge*
- Du mal de gorge
- De la gorge sèche
- De la perte de voix
- De la toux avec absence de transpiration
- De la toux entraînant une douleur hypogastrique
- De la toux accompagnée de hoquet
- De la toux avec présence de sang
- De l'essoufflement avec obstruction douloureuse du cœur**
- De la diminution du Qi avec avec obstruction douloureuse du cœur**
- De l'obstruction douloureuse de la poitrine*** avec incapacité à reprendre la respiration
- Du syndrome de chaleur vide
- De la chaleur excessive dans le corps
- De l'aversion au froid
- De l'attaque du vent et du froid après l'absorption d'alcool entraînant des frissons et de la fièvre
- De la toux avec présence de sang
- Des vomissements avec présence de sang
- De sang dans les urines
- Du syndrome de l'agitation du cœur****
- De la tristesse et de la peur
- De la colère et de la manie
- De la tristesse et colère avec une rébellion de Qi
- De l'obstruction douloureuse du cœur avec peur et frayeur
- De l'abcès du sein
- Des maux de dents
- Du larmoiement
- Des vertiges visuels
- Des démangeaisons génitale de type humidité
- De l'impuissance avec distension abdominale
- Des maux de tête
- Du paludisme
- De la tétanie
- Des douleurs abdominales avec incapacité à manger ou à boire
- Du syndrome Huo Luan*****
- De la constriction de l'œsophage due à un vide du foyer médian
- Des vomissements
- Du syndrome Xiao Er Gan Ji (déficience nutritionnelle chez l'enfant)******
- De la chaleur et douleur de la paume et du pouce
- De la contraction du coude avec distension et plénitude du bras
** L'obstruction douloureuse du cœur (Xīn Bì; 心痹) est une forme de syndrome d'obstruction douloureuse (Bi) qui affecte les Zang (organes). cela peut être dû par: * Obstruction douloureuse de la gorge (Hóu Bì; 喉痹 ou 喉闭), est un terme général lors de gonflement, de congestion et de douleur de la gorge. Il implique que la douleur est relativement bénigne et ne se transformera pas en état grave. Il en résulte une obstruction du Qi du cœur et des méridiens de la poitrine. Les symptômes comprennent une sensation d'oppression dans la poitrine, des palpitations, des douleurs cardiaques, une dyspnée soudaine, une propension à être facilement effrayé, une gorge sèche et des éructations. *** Obstruction douloureuse de la poitrine (Xiōng Bì; 胸痹) : ballonnement, oppression et douleur de la poitrine (et du sein) généralement dus à une faiblesse de la circulation du Yang Qi dans la poitrine, à une obstruction par les mucosités ou à une stase de sang. **** Agitation du coeur (Xīn Fán; 心烦), un état d'esprit inquiet et anxieux qui s'accompagne généralement d'une sensation oppressante de chaleur (ou une forte chaleur) dans la poitrine. ***** Huo Luan (Huò Luàn; 霍乱) est un trouble caractérisé par un déclenchement soudain et simultané de diarrhée sévère et de vomissement accompagné par des douleurs abdominales). Il est généralement associé avec des aliments souillés, blessure par le froid, canicule et humidité ou Qi épidémique.
Les symptômes accompagnateurs peuvent inclure une légère sensation de blocage, d'enrouement de la voix, des frissons et de la fièvre, etc.
Hou Bi peut se produire à la suite d'une blessure par des pathogènes externes (principalement vent-chaleur) ou par une dysharmonie interne (principalement un vide de Yin).
- Des éléments pathogènes externes qui se logent dans le corps pendant une longue période de temps et finissent par pénétrer dans le cœur.
- Des pensées ou réflexions excessives qui blessent et épuisent le Qi et le sang du cœur et prédispose à des blessures répétées par des éléments pathogènes extérieurs qui peuvent ensuite facilement envahir le cœur.
****** (Xiǎo'ér Gān Jī; 小儿疳積) est une malnutrition due à une variété de troubles. Elle se manifeste par un teint blafard, une émaciation, une mauvaise digestion, des cheveux flétris, un abdomen élargi avec des veines prononcées, un épuisement, un comportement sans esprit, etc.
Comme indiqué au début, 10P est le point Ying - 荥 (Jaillissement ou Source) et Feu du méridien du poumon. Selon la 68e difficulté du Nan Jing (classique des difficultés), les points Ying sont indiqués lors de chaleur dans le corps et le point 10P est efficace pour clarifier la chaleur dans l'organe (Zang) poumon et dans son méridien.
Le fait que les points les plus distaux des méridiens traitent les troubles de l'extrémité supérieure du méridien est une de leur caractéristique générale.
Le trajet interne du méridien du poumon monte à la gorge et 10P est un point majeur pour un large éventail de troubles de la gorge caractérisés par la chaleur et la sécheresse, qu'ils soient dus à un vide ou à une plénitude, et est indiqué pour la douleur, le gonflement, la congestion et la sécheresse de la gorge et la perte de voix.
Un excès de chaleur dans le poumon peut être subdivisé en prédominance de chaleur ou prédominance de mucosités. 10P est indiqué dans le premier cas, tandis que des points tels que 1P (Zhong Fu) et 5P (Chi Ze) sont préférables pour le second.
Si la chaleur logée dans le poumon obstrue la descente du Qi du poumon, cela entraînera de la toux. Si les fluides du poumon sont vaporisés par la chaleur, il y aura de la transpiration (l'importance de la transpiration indique donc la gravité de la chaleur), tandis que si la chaleur du poumon a brûlé et consommé les liquides, il y aura de la toux avec absence de transpiration.
En vertu de son action sur l'élimination de la chaleur, 10P est tout aussi efficace pour éliminer la chaleur du poumon venant d'un vide de Yin.
10P est indiqué lors de troubles sanguins affectant le trois foyers. Un excès de chaleur du poumon peut blesser les vaisseaux du poumon et provoquer de la toux avec présence de sang, se transmettre à l'origine du méridien du poumon dans l'estomac et provoquer des vomissements de sang, ou se transmettre au cœur et, de là, à l'intestin grêle et à la vessie, donnant lieu à du sang dans l'urine (qui peut être accompagnée de démangeaisons dans les parties génitales ou d'impuissance).
10P est capable d'harmoniser la relation entre le poumon et le cœur d'une part, et entre le poumon et l'estomac d'autre part.
Selon le Wen Re Jing Wei (Wēn Rè Jīng Wěi; 温热经纬) publié en 1852 :
" Le poumon et le cœur sont mutuellement reliés, ainsi, lorsqu'il y a de la chaleur dans le poumon, elle pénètre plus facilement dans le cœur. "
Si la chaleur du poumon s'agite dans le foyer supérieur, elle peut se transmettre au cœur provoquant de l'agitation et des troubles mentaux tels que la colère et la manie. Par ailleurs, si le Qi de rassemblement (Zōng Qì; 宗气) est déficient, alors le Qi du poumon et du cœur seront en vide et incapables de faire circuler le sang dans le cœur, ce qui entraînera une stase du sang du cœur.
Le point 10P est indiqué pour la diminution du Qi, l'essoufflement et l'obstruction douloureuse du cœur (Xīn Bì; 心痹)**.
Le méridien du poumon prends son origine dans le foyer médian, dans la région de l'estomac. 10P est capable de :
- Clarifier la chaleur qui se transmet au méridien de l'estomac entrainant mal de dents, larmoiement ou abcès du sein.
- Contrer la double rébellion du Qi du Poumon et de l'Estomac se manifestant par une toux avec hoquet.
- Traiter divers troubles de l'Estomac, notamment les douleurs abdominales avec incapacité à manger ou à boire, les vomissements, les troubles nutritionnels de l'enfance (Xiǎo'ér Gān Jī; 小儿疳積******) et la constriction de l'œsophage due à un vide du foyer médian.
Enfin, 10P est un point local important dans le traitement de la douleur et de la chaleur de l'articulation du pouce.
Techniques de massage tuina pour le point 10P
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Yu Ji (10P) sont :
- Les pressions maintenues (veillez à ne pas pincer l'artère radiale)
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre)
- Les " chiquenaudes " exécutées à l'aide de l'index*
https://dietetiquetuina.fr/14890/point-yu-ji-du-meridien-du-poumon-10p/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/10P-e1619519406465.jpeg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/10P-e1619519406465-150x150.jpeg Points du méridien du poumon Méridien du poumon Le dixième point du méridien du poumon se nomme Yu Ji (Yú Jì; 鱼际) en chinois et son abréviation est 10P ou P10.Il est le point Ying - 荥 (Jaillissement ou Source) et Feu (voir les points Shu Antiques) du méridien du poumon. Localisation du 10e point du méridien du... David Brun David Brun [email protected] Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina