En cette année où les Jeux Olympiques en Chine font déjà couler beaucoup d'encre encore plus sur les Droits
La médaille d'or est attribuée au Prix.
L'argent à la Destination.
Le bronze à l'Environnement.
Tels les sont les atouts maîtres du transport aérien : le prix d'abord, la destination ensuite et l'environnement enfin. La récente enquête de la DGAC illustre l'image du transport aérien auprès des Français.
1. Il ressort que :
- 29 % des personnes interrogées estimaient que l'avion était un moyen de transport "qui ne revient pas cher" contre 37 % en 2006
- 43 % jugent que le prix du billet est aujourd'hui le critère déterminant dans le choix d'un départ en avion, pour un week-end prolongé de 4 à 5 jours suivie par la destination et par la durée du vol.
2. En outre cette enquête révèle que 59 % des sondés seraient prêts à payer plus cher leur billet d'avion pour financer des projets en faveur de l'Environnement. La DGAC chiffre à 16,80 € la somme que ces usagers seraient en moyenne prêts à ajouter à un aller/retour coûtant 170 €.
Cette belle déclaration d'intention sera-t-elle suivie de concrétisation en monnaie sonnante et trébuchante ? J'en doute fort tout comme Jean-Fançois Rial, Président de Voyageurs du Monde. Le voyagiste vient d'intégrer la taxe CO² obligatoire dans le coût du forfait de ses clients.
Enfin les passagers expriment une attente forte : à savoir que les compagnies aériennes affichent des prix TTC. C'est vrai qu'il est souvent difficile de s'y retrouver dans "la jungle des taxes et frais divers de votre billet d'avion". De la redevance passager aux frais de réservation, de la taxe de sécurité à la taxe Chirac, jusqu'à la surcharge carburant qui flambe ( le baril a doublé en un an ! ), le prix de votre billet d'avion s'envole !