Cameroun : Décès tragique de deux amoureux à Mbouda

Publié le 09 juin 2021 par Tonton @supprimez

Leurs corps ont été découverts mardi dernier, en état de putréfaction à Toussi, un village du Groupement Bamendjida.

Une découverte macabre suscite émotion, consternation et interrogation à Toussi, un village du Groupement Bamendjida dans le Département des Bamboutos. En fin d’après-midi du mardi 8 juin 2021, les corps sans vie de Boniface Penetchou (45 ans), connu sous le pseudonyme de ‘’Messager’’ dans cette localité et de Rosy Mimi Tiwa (25 ans), ont été découverts en état de putréfaction. Tandis que le cadavre de la femme était allongé au sol entouré de traces de sang, celui de l’homme était pendu au bout d’une corde raide. Selon nos informations les deux personnes étaient portées disparues depuis le weekend dernier. «Elle a quitté la maison samedi sans me dire là où elle partait samedi (5 juin 2021, ndlr). J’ai vu comme elle pris une moto pour s’en aller malgré mon instance de savoir là où elle allait», confie le père de Mimi.

Visiblement, elle allait retrouver Boniface d’autant plus que c’est le même jour qu’il aussi a disparu des radars de sa famille. Informée de ce que son mari était introuvable, l’épouse de Boniface qui avait voyagé retourne précipitamment. Aussitôt elle va engager les recherches qui ont abouti à la triste découverte. Elle a fait le tour du village alors que son mari n’était pas loin et se trouvait dans leur concession. « Fatiguée de chercher son mari, sa femme sortait avec son fils. C’est ce dernier qui va constater une lumière en journée dans une case de la concession. C’est ainsi qu’il a regardé en dessous de la porte et a constaté qu’une femme était couchée. Quand ils ont défoncé la porte avec l’aide des voisins appelés en renfort, ils vont constater que l’homme était pendu à une corde», raconte un proche de Boniface.

Pour l’heure le mystère plane sur les circonstances exactes de cette tragédie. Mais quelques indices font prospérer l’hypothèse d’un meurtre suivi d’un suicide. Selon des témoins, l’état dans lequel se trouvait le corps de la femme laissait croire qu’elle a subi des actes de violence avant de mourir. A-t-elle succombé à la suite d’une violente bastonnade? Son bourreau s’est-il donné la mort par la suite ? Ces questions reviennent avec insistance. Surtout que nos sources renseignent que les deux amants avaient l’habitude de s’offrir publiquement en spectacle.

Boniface aimait Mimi si bien qu’il était allé rencontrer ses parents, souhaitant la prendre comme seconde épouse. «Il était venu me voir et je lui ai renvoyé d’aller chercher sa famille afin que je sache que c’est à elle que je donne ma famille. Il était allé et n’était plus revenu», renseigne le père de Mimi.

L’histoire d’amour entre ces deux tourtereaux s’achève ainsi comme dans une tragi-comédie. Ils laissent des proches inconsolables.

Vivien Tonfack