Superman & Lois // Saison 1. Episode 9. Loyal Subjekts.
Superman & Lois est une série qui a tellement d’idées que parfois je me demande si ils prennent le temps de les exploiter correctement. Au départ, Superman & Lois ressemblait à une sorte de « suite » de Smallville avec le retour de Clark et Loïs à Smallville sauf que Superman & Lois est clairement l’une des séries les plus étonnantes de toutes les séries de super-héros de The CW. Chaque semaine, la série nous introduit un nouveau vilain et après avoir révélé que Captain Luthor est en fait John Henry Irons, cet épisode nous révèle que Morgan Edge est… le frère de Superman. La série n’a de cesse de changer de direction d’un point de vue narratif. Dans l’épisode précédent, la série nous révélait que Edge téléchargeait la conscience kryptonienne à ses sujets X-Kryptonite. Cet épisode ne développe pas vraiment cette partie de l’histoire car l’on ne sait pas d’où viennent ces consciences, est-ce qu’elles sont mauvaises, etc. On est donc pendu aux révélations jusqu’au moment où Edge se révèle être le frère de Superman et là j’ai l’impression de ne plus rien comprendre à la série.
Morgan Edge est probablement plus intéressant dans le rôle d’un kryptonien façon Maxwell Lord de Wonder Woman 84 où il en fait des caisses qu’en businessman façon Lex Luthor. Du coup, je suppose que tout cela est une excellente nouvelle pour la suite de la saison. Superman & Lois parvient aussi à revenir aux racines même de Smallville et donc de sortir de Metropolis. Smallville est un lieu intéressant qui mérite d’être bien mieux exploité donc je dois avouer que j’ai hâte d’en savoir un peu plus. La façon dont la série joue la carte familiale me plaît aussi. La relation entre Clark, Loïs et leurs enfants est clairement l’un des trucs les plus attachant de la série. Alors que Smallville se transforme en une sorte de culte à Morgan Edge et sa technologie, Clark se retrouve avec des bleus dû à des impacts de balles lors d’un braquage de banque au Mexique et Jordan se retrouve presque congelé de l’intérieur. Tout cela permet de faire ressortir l’aspect familial de la série et c’est aussi ce qui me rend d’autant plus attaché au récit que la série nous conte.
Ce que je trouve cependant dommage avec Superman & Lois c’est le fait que la série a encore un peu de mal à trouver l’équilibre entre ses intrigues épisodiques et l’intrigue de toute la saison. En dehors des capacités de Kyle, de la vraie identité de Edge et de Jonathan à l’issue de l’épisode, je suis certain qu’il y a tellement de bons ingrédients qu’il suffit juste de les ajuster un peu plus. Peut-être est-ce aussi dû à la mise en scène qui me donne l’impression de voir une meilleure série que Supergirl ou encore The Flash… mais j’en doute. Certes la série est belle mais l’histoire qu’elle raconte est intéressante et plutôt soignée dans son ensemble.
Note : 6.5/10. En bref, si la série coince encore dans l’évolution de certaines intrigues, elle continue de révéler des twists aussi surprenants que délirants.
Prochainement en France