Maman n’a plus de travail

Publié le 09 juin 2021 par Raymondviger
Le Régime québécois d'assurance parentale du Québec est un programme extraordinaire qui permet aux parents de passer environ un an avec leur bébé avant de retourner travailler. Chaque année, près de 130 000 parents s'absentent ainsi du travail pendant quelques semaines ou plusieurs mois pour l'arrivée d'un enfant.

Un texte de Geneviève Doray (Naître et grandir) - Dossier Santé

Dans un numéro précédent de Naître et grandir, je relatais le cas d'Élodie, une jeune femme dont le poste a été aboli pendant qu'elle était en congé parental. Au début, elle a cru qu'elle aurait au moins droit à l'assurance-emploi, mais elle a réalisé à son grand dam que non.

En effet, les prestations d'assurance-emploi sont basées sur les 52 dernières semaines travaillées. Or, comme elle était à la maison pour s'occuper de son nourrisson, la nouvelle maman n'a pas suffisamment d'heures accumulées pour avoir droit au chômage. Une façon de faire tout aussi absurde qu'injuste pour les nouveaux parents, mais qui n'a toujours pas été révisée. Cette situation est vécue autant par les parents du Québec recevant des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) que par ceux des autres provinces recevant du " chômage" pour un congé de maternité ou un congé parental.

Plaintes à la hausse

Le cas de cette maman est loin d'être isolé, malheureusement. "Abolition de poste", "restructuration", "nouvelles tâches", etc., il n'est pas si rare que des femmes se retrouvent sans emploi pendant leur grossesse ou après la naissance de bébé, et ce, même si la loi québécoise est claire. En 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail a ainsi reçu 833 plaintes déposées à la suite d'une grossesse, d'un congé de maternité ou d'un congé parental. Le nombre de plaintes a même bondi de 41% en 10 ans, a constaté Radio-Canada. Et les chiffres sont sans doute bien en dessous de la réalité, car beaucoup de personnes, dont Élodie, ne portent pas plainte.

Perdre son emploi n'est jamais facile, mais quand ça arrive lorsqu'on vient de devenir père ou mère, ça devient un vrai cauchemar! À la suite de mon éditorial, plusieurs femmes m'ont d'ailleurs écrit ou ont réagi sur la page Facebook de Naître et grandir pour me raconter, souvent avec beaucoup d'émotion, la façon dont elles ou leur conjoint se sont retrouvés sans emploi pendant, juste avant ou quelques semaines après leur congé parental.

"J'anticipe la même chose à mon travail. Ce ne serait pas la première fois que l'entreprise où je travaille fait le coup à une maman de retour de congé de maternité."

Mélissa

Imaginez le stress pour une famille de se retrouver sans revenu avec un jeune bébé sur les bras...

"Monoparentale avec deux enfants. Huit mois sans revenu... Aucune aide. J'ai même écrit au bureau du premier ministre. Niet! Tu as juste le droit de crever à petit feu. Ça va me prendre 3-4 ans, facile, pour m'en relever..."

Sophie

En pénalisant celles qui perdent leur emploi, ça crée des situations dramatiques pour ces parents qui peuvent les plonger dans une précarité financière injuste.

"Ça m'est arrivé aussi quand j'ai eu ma fille. Deux semaines avant de revenir travailler, j'ai su que j'étais mise à la porte parce que mon poste avait été aboli... Je n'ai pas eu droit au chômage et ça m'a pris trois mois avant de me trouver un emploi... J'ai fait faillite et perdu ma maison ".

Sonia

Il serait pourtant si simple pour le gouvernement fédéral de réviser la loi afin de permettre aux nouveaux parents de remonter deux ans en arrière pour calculer le nombre d'heures travaillées (c'est du reste permis pour les personnes qui reçoivent des prestations de la CNESST et pour les personnes fraîchement sorties de prison). Un recours juridique a d'ailleurs été entrepris par le Mouvement Action-Chômage de Montréal concernant l'inaccessibilité aux prestations de chômage à la suite d'une perte d'emploi durant le congé parental.

Les règles de chômage sont mûres pour une révision! N'est-il pas incroyable qu'en 2019, il faille encore se battre pour un droit aussi élémentaire que celui d'avoir un emploi et une famille? Il y a là matière à réflexion pour ceux qui croient que, dans une société aussi progressiste que la nôtre, tout est acquis.

Autres textes sur Santé

Autres textes sur le Suicide

Autres articles publiés dans ce magazine

Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 625 De La Salle Montréal, Qc. H1V 2J3.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser

  • Après la pluie... Le beau temps, 3e édition, Raymond Viger
  • Liberté... Un sourire intérieur, Raymond Viger
  • Vanessa... Voyages dans les Caraïbes, Raymond Viger
  • Parcours du survivant, Raymond Viger
  • Marginaux et fiers de l'être, Raymond Viger
  • 25 ans de couverture sociale et culturelle, Tome 1 et 2, Raymond Viger
  • L'Amour en 3 Dimensions, Raymond Viger
  • Guide d'intervention auprès d'une personne suicidaire, Raymond Viger