Magazine Société

Bataille des idées

Publié le 09 juin 2021 par Christophefaurie

Le RN aurait-il gagné la bataille des idées ? se demandait France Culture. Effectivement, ce sont les thèmes qu'il défend dont on parle. Paradoxe : l'intellectuel, le virtuose de l'idée, a perdu la bataille des idées ! 

Et c'est peut être bien plus lui qui a perdu, que le RN, qui a gagné. L'autorité intellectuelle est désormais disqualifiée. Nous avons, nous aussi, notre Fox News, mais ce n'est pas un média. C'est un ensemble d'organes d'expression diffus. 

Pourquoi le RN a-t-il gagné ? Parce que, tout simplement, contrairement à l'intellectuel, il raconte le monde tel qu'il est. Et beaucoup de gens s'y retrouvent. Et pas uniquement des déclassés, mais aussi de grands bourgeois, des militaires, des universitaires éminents, et des hommes politiques traditionnels, qui voient là un moyen de retrouver le pouvoir, la seule chose qui compte pour eux...

Pourquoi le RN est-il dangereux ? Parce qu'il suffit de tendre l'oreille à ce que l'on dit en famille, ou entre amis. Avec le diagnostic vient la solution, et celle-ci a un dénominateur commun : la haine. Et la haine nous serait fatale. Depuis des siècles notre pays, de défaite humiliante en défaite humiliante, s'effondre toujours plus. Aujourd'hui, avec ses dettes, ses champions des délocalisations, et sa haine fratricide, il est - fragile. Un épisode "nationaliste" et c'est le décrochage et la plongée dans l'abîme. 

Quelle est la solution ? Elle n'est pas dans la tchatche. On ne combat pas les idées du FN par des idées. Ceux qui votent FN n'écoutent pas les idées, ils en ont trop entendu. Ce qui alimente ce vote, c'est la colère. Il faut en couper les racines. C'est à dire, il faut réinstaller les conditions de la prospérité pour tous. C'est ce que fait Joe Biden aux USA. Mais attention, il faudra du temps pour que la haine s'atténue. Et, pendant tout ce temps, nous serons faibles. 

Et ensuite, il faudra s'intéresser à notre éducation, nationale : comment se fait-il qu'elle nous laisse croire que la haine puisse-t-être une solution aux problèmes de l'humanité ? Comment se fait-il qu'elle soit incapable de nous apprendre à penser ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine