Cameroun : La police municipale régule la circulation à Yaoundé 5

Publié le 09 juin 2021 par Tonton @supprimez

Des agents de la mairie de cet arrondissement sont sur le terrain depuis près d’un an pour décanter les embouteillages.

Il est 13h à l’hôpital de la caisse au lieu-dit « United express ». Des véhicules sont alignés le long de la chaussée jusqu’à la « Total Fouda », coincés dans les embouteillages causés par d’énormes trous sur la voie. Au milieu de la route, deux hommes Vêtus en haut violet et pantalon noir tentent tant bien que mal de diriger la circulation, pour permettre ainsi aux véhicules de circuler de façon fluide. Sifflets à la bouche, ces agents de la commune de Yaoundé 5, puisqu’il s’agit d’eux, font des gestes de la main, indiquant aux automobilistes de circuler ou de s’arrêter. Situation qui suscite de la curiosité aux yeux des usagers car, l’habitude est de voir des policiers assurer la même fonction.

Si ces agents communaux ont pour mission de réguler la circulation sur ce tronçon d’à peine 300 mètres, il faut souligner que c’est le mauvais état de cette voie qui est la cause de tous ces embouteillages. Route exécrable et étriquée, nids de poule sont des signes qui montrent le niveau de délabrement avancé de cette route. D’après certains usagers, le travail abattu par ceux-ci est à féliciter car, depuis leur arrivée sur ladite route, le désordre urbain n’est plus. Par ailleurs, ils relèvent que, le mieux pour tous serait d’arranger la route. « Il y a un an, nous n’avions pas de problèmes d’embouteillages à ce niveau. La circulation était fluide. Mais depuis que des nids de poule se sont formés à ce carrefour, il nous est difficile de circuler librement. La mairie fait certes un bon travail, mais l’important est d’arranger la route », explique Jean Bosco, automobiliste.
Interpelé sur les causes de ces bouchons, les agents de la police municipale de cet endroit accusent le mauvais état de la route et l’agence United express situé non loin de là qui effectue des mouvements de va et vient avec ses gros porteurs. Pour eux, l’action de l’entreprise est la principale cause de ces embouteillages car elle bloque la circulation lors de ses entrées et sorties.

Si pour les habitants de ce quartier la faute revient à la mairie de Yaoundé 5 qui n’entretient pas ses routes, Yannick Manga, responsable de la cellule de communication à la mairie de Yaoundé 5 révèle que : « La mairie a une compétence pour gérer les routes communales, c’est-à-dire les routes des petits quartiers. Et, cet axe n’est pas de sa compétence. Il peut être celle de la mairie de la ville, ou du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) ». Selon le responsable de la communication de cette mairie, la régulation de la circulation incombe en grande partie à la police. Toutefois, dans l’optique de rendre service aux populations de sa circonscription, la mairie a trouvé judicieux de déployer ses agents sur le terrain. Il explique : « ces agents habillés en violet et noir sont présents dans presque tous les carrefours de la commune de Yaoundé 5.

Lorsqu’ils dirigent la circulation, ils sont accompagnés par d’autres éléments vêtus en gilet kaki et chapeau jaune. Ils sont de la promotion de civisme et de lutte contre le désordre urbain ». En service dans ce carrefour depuis les dernières élections municipales, ces agents de la commune de Yaoundé 5 débutent le travail à 7h du matin.

Hilary Sipouo et Rosine Golbo (stagiaires)