Cameroun : La Direction générale des impôts cambriolée à Yaoundé

Publié le 09 juin 2021 par Tonton @supprimez

Cambriolé dans la nuit du 7 au 8 juin 2021 le bâtiment flambant neuf n’était pas accessible aux usagers hier 8 juin. Et pour cause.

Un communiqué signé du ministre des Finances, Louis Paul Motaze et daté du 08 juin 2021 « porte à la connaissance du public que les services de la Direction générale des Impôts sis à l’Avenue Foch ont été l’objet d’un cambriolage dans la nuit du 7 au 8 juin 2021 ». D’après des sources crédibles, au moins 50 bureaux, y compris celui du directeur général de la structure ont été « visités ». « Les premières constatations font état de plusieurs bureaux saccagés dans la quasi-totalité des onze étages de la tour principale de l’immeuble abritant cette Direction », indique sobrement le communiqué du ministre. « Les enquêtes d’usage ont été ouvertes par les services de la gendarmerie et de la police sous la supervision de Monsieur le Procureur de la République et permettront de clarifier les circonstances de ce cambriolage et d’en identifier les auteurs », poursuit Louis Paul Motaze qui tient en outre « à rassurer l’ensemble des contribuables que l’administration fiscale continuera à délivrer les services auxquels ils ont droit sans perturbation majeure ».

Ce nouveau cambriolage dans une structure stratégique et sensible comme la DGI, intervient après celui des services du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) dans la nuit du 2 au 3 juin derniers. Selon des sources internes dudit ministère, des documents ont été emportés et des voitures vandalisées.Des documents, apprend-on, issus des missions de contrôle effectuées dans certains départements ministériels, dans le cadre d’une enquête ouverte sur la gestion des fonds de riposte contre le Covid-19.