Cameroun – Examens officiels 2021 : 115 447 candidats frappent aux portes du Supérieur

Publié le 09 juin 2021 par Tonton @supprimez

Ils ont débuté depuis hier mardi 8 juin sur l’ensemble du territoire national, les épreuves écrites du Baccalauréat de l’enseignement général. Un diplôme qui leur ouvrira les portes de l’Enseignement supérieur.

Mardi 08 juin 2021, il est 08h au lycée d’Odza, lorsque les futurs bacheliers des séries A et C affrontent la Littérature, première épreuve de la journée. Assis un par banc, ces 594 candidats au Baccalauréat de l’enseignement secondaire venus d’une dizaine d’établissements scolaires de l’arrondissement de Yaoundé IV sont face à leur destin. Assidus, concentrés et déterminés de tout donner pour obtenir cet examen, ces jeunes filles et garçons démarrent là le dernier virage de leur séjour au Secondaire. L’examen se déroule dans le strict respect des mesures antCovid-19.

D’où le port obligatoire du masque de protection et du lavage des mains à l’eau coulante avec du savon ou au gel hydroalcoolique. « Pour cette première journée, les candidats des séries A et C affrontent « littérature, langue française, informatique. Ceux de la série C philosophie, langue française et informatique », déclare un surveillant. A en croire nos confrères du Poste national de la Crtv, le constat est le même dans la région du Nord dans le sous-centre du lycée de Garoua Djamboutou où 598 candidats sont à la quête de ce précieux sésame. 881 candidats, par contre au sous centre du lycée bilingue de Garoua dont 81 au General certificate of secondary education pour les épreuves pratiques.

Des chiffres satisfaisants pour Hamadou Haman, chef de sous centre du lycée bilingue de Garoua. «A l’entrée de l’établissement, il y’a une équipe médicale qui accueille tous ces candidats en prenant la température des candidats et des examinateurs», affirme-t-il. Dans la région du Nord-ouest, 104 candidats du lycée bilingue de Bamenda ont également répondu présent à ce grand rendez-vous pour le baccalauréat de l’enseignement général et du GCE. Soumis aux épreuves de littérature pour les candidats du baccalauréat A4 et C, philosophie pour la série D, le délégué régional des enseignements secondaires Kuwan Roland se dit satisfait pour le déroulement de la première journée. « Tous les 104 candidats sont là, je suis vraiment content.

Pour le GCE, les candidats débutant par les épreuves pratiques sont aussi présents ». Un début d’examens officiels également satisfaisant dans la région du Littoral où plus de 4765 candidats frappent à la porte du Supérieur. Au lycée d’Oyack dans le troisième arrondissement de la ville de Douala, les 850 candidats inscrits dans ce sous-centre d’examen ont tous répondus à l’appel. En premier rang, le coronavirus avec une salle à elle dédiée et ces camarades potentiellement testés positifs parmi les 26508 candidats que compte la capitale économique. Une semaine qui semble difficile pour les 115 447 candidats de l’enseignement général à la quête de ce précieux diplôme pour les élèves en classe de terminale de l’année scolaire 2020-2021.

Baudouin KUETE (Stg)