Direction le Nord de Londres pour découvrir le projet de rénovation et d’extension House Recast ! Une toute nouvelle décoration pour l’intérieur de la maison victorienne d’un couple de retraités qui a été imaginée par les architectes d’intérieur de Studio Ben Allen. L’idée principal de architectes a été d’unifier l’ensemble en utilisant des plafonds voûtés et du béton pigmenté. Une manière colorée et originale de donner un souffle nouveau à un intérieur, qui présente aussi l’avantage de pouvoir se décliner sur les interventions structurelles du projet ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Le projet :
Photographies : © French+Tye
Ce que nous avons aimé :
Le Studio Ben Allen a été fondé en 2014 par l’architecte Ben Allen, et s’appuie sur une approche pluridisciplinaire pour réaliser ses projets. Ainsi, le studio collabore très régulièrement avec des designers, des architectes, des graphistes, des artistes et d’autres créatifs pour proposer des concepts étonnants. Dans ce projet de rénovation et d’extension, les propriétaires, un couple de retraités, avaient comme demande une nouvelle cuisine et deux nouvelles salles de bains – l’une devant être au rez-de-chaussée et accessible.
La chance des décorateurs et architectes du studio Ben Allen, c’est que les clients étaient très ouverts d’esprit et ont laissé les professionnels exprimer leur créativité. Ainsi, les architectes ont décidé d’utiliser du béton pigmenté à la fois comme structure et comme finition architecturale. Ainsi, à l’intérieur, les colonnes et les poutres à motifs verts créent un cadre pour les panneaux muraux structurels de couleur saumon de la salle de bains du premier étage. À l’intérieur, l’utilisation du béton pigmenté se poursuit – avec les escaliers, les comptoirs, l’évier, les sols, les bancs, la baignoire et le lavabo, tous coulés en béton pigmenté. Un espace à double hauteur relie les nouveaux espaces du rez-de-chaussée à une nouvelle mezzanine au premier étage, elle-même reliée à l’escalier principal. Ce vide permet à la lumière de pénétrer profondément dans la maison tout en créant des connexions visuelles à travers la maison.
Au-delà de cette approche très intéressante dans le plan, c’est réellement dans l’utilisation du béton que les architectes ont rendu ce projet remarquable. Le béton répond à tous les usages, de la structure aux éléments directement usuels comme les vasques ou la baignoire dans la salle-de-bains, mais aussi en tant qu’évier et plan de travail dans la cuisine ! Une approche très originale, colorée, charmante et qui nous rappelle que la décoration et le béton font décidément bon ménage !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!
Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux maisons.
éé