Cette dernière semaine a été fastidieuse. Je n'ai guère eu le temps de venir poster et encore moins celui de visiter les blogs que j'aime. Je change de poste à la rentrée, et il a fallu laisser l'ancien à jour pour la personne qui me remplacera. Donc profitant de l'absence des enfants à la maison j'ai eu des horaires quelques peu.... abusifs au dire de l'homme ! Et les quelques moments de libres, j'ai fait des confitures.
Mais voilà, je suis enfin en vacances ! Je vais pouvoir réparer tout çà !
Cette période de l'année nous gâte en trésors en fruits et légumes.
Voici donc le temps des confitures. Je vous propose aujourd'hui une trilogie autour des fruits rouges.
- confiture aux 3 fruits rouges
- confiture de framboises
- confiture de myrtille
J'ai la chance d'avoir près de chez moi plusieurs cueillettes chapeau de paille. J'adore y aller cueillir des fruits ou des légumes avec les enfants.
J'y ai donc fait le plein de fruits rouges pour mes confitures.
Je vous donne les proportions pour 1kg de fruits, ce qui vous donnera, selon la taille des pots, entre 4 à 6 pots de confiture. Pour vos pots, n'hésitez pas à récupérer tous les pots en verre avec un couvercle à vis que vous utilisez au quotidien. Chez moi tout y passe : des pots de confiture du commerce, aux sauces, aux légumes... Je récupère même ceux des copines :-)))
Vous pouvez les utiliser de nombreuses fois.
Pour stériliser les pots j'ai essayé une autre méthode (donnée par une copine) que celle de plonger les pots dans l'eau bouillante : je préchauffe le four à 150 ° et lorsque celui-ci est chaud, je pose sur une grille pots et couvercles que je laisse environ 20 mn.
Confiture aux trois fruits rouge (fraises, framboises et groseilles) :
Ingrédients :
- 350 g de fraises (mara des bois pour moi)
- 350 g de framboises
- 350g de groseilles
- 800 g de sucre
- le jus d'un demi-citron
Marche à suivre :
Passer rapidement les fraises sous l'eau. Les égoutter, les équeuter et les couper en morceaux.
Trier les framboises sans les laver. Passer les groseilles sous l'eau et les égrapper.
Dans un récipient (éviter le métal) mettre les fruits, le sucre et le jus de citron. Filmer et mettre au frais pour une nuit au minimum. Par la force des choses, ma préparation a passé une nuit et une journée au frigo.
Le lendemain, mettre à cuire dans un récipient assez large pour aider à l'évaporation. Après les premiers bouillons mettre à cuire de 7 à 10 mn, en écumant la mousse les 2 dernières minutes.
Pour vérifier si votre confiture à la bonne consistance, mettez une assiette au congélateur et versez un peu de préparation sur l'assiette froide. Si celle-ci se fige c'est que votre confiture est prête.
Mettre la confiture dans les pots. Mettre le couvercle et retourner les pots tête en bas. Laisser complètement refroidir les pots avants de les ranger dans un endroit à l'abris de la lumière et des variations de température.
Confiture de framboises :
Ingrédients :
- 1 kg de framboises
- 800 g de sucre
- le jus d'un demi-citron
Marche à suivre :
Trier les framboises sans les laver. Les mettre dans une cocotte assez large avec le sucre et le jus de citron.Aux premiers bouillons, écraser les framboises à la fourchette. Laisser bouillir environ 7 à 10mn en écumant. Mettre en pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Confiture de myrtille :
Après qu'Amélie m'est faite baver devant toutes ses magnifiques recettes à base de myrtilles, j'ai voulu tester une autre recette de confiture de myrtilles, moins classique que celle que j'utilisais. Après quelques recherche, je suis arrivée chez Lilo. C'est cette recette de confiture de myrtille qui m'a séduite. Lilo a suivi la recette de Christine Ferber d'après le Larousse des confitures.
Ingrédients :
- 1kg de myrtilles
- 800g de sucre
- 25 cl d'eau
- jus d'un citron
- 1 thermomètre
Marche à suivre :
Trier et laver les myrtilles. Les sécher avec un torchon propre. Mettre dans une casserole les myrtilles, le sucre, l'eau et le jus de citron. Porter doucement à ébullition en mélangeant et laisser cuire 2 minutes. Couvrir et mettre au frais pour 24h.
Le lendemain, passer la préparation au tamis. Mettre de côtés les myrtilles et verser le jus de macération dans la casserole. Porter doucement à ébullition et faire cuire jusqu'à l'obtention de 110°C.
Ajouter les myrtilles mises de côtés et reprendre l'ébullition en écumant. Poursuivre la cuisson à feu vif en mélangeant constamment jusqu'à 105°C, jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides en surface. Mettre en pot. Les laisser refroidir tête en bas.
Pour toutes ces confitures, attendez 2 à 3 jours avant de les déguster.
A vos confitures !