Je dois être l'une des rares bloggeuses culinaire à ne pas avoir de recette de muffin sucré. Non que je ne les aime pas ou que je n'en fasse pas, mais j'ai souvent été déçue par la texture ou la conservation de ces muffins. Je crois avoir testé une bonne dizaine de recettes sans jamais avoir été réellement conquise, sans jamais avoir retrouvé le goût ou la texture de ceux que je mangeais lors de mon séjour aux États-Unis.
Comme ce blog joue également pour moi, le rôle de cahier de recettes, je n'y met que les recettes dont je suis vraiment contente soit pour moi, soit pour mon entourage (et oui les goûts et les couleurs !)
Dans ma recherche du muffin parfait, dès que je tombe sur un livre parlant de muffins, je regarde les recettes. Souvent elles ressemblent beaucoup à ce que j'ai déjà fait... rien de nouveaux sous le soleil !
Et puis, je suis tombée sur ce livre :
Les recettes des meilleurs muffins de Marc Grossmann, le propriétaire du Bob's Juice Bar. Je le feuillette et je lis la page de garde :
"Pas facile de trouver un bon muffin !
(...) je pense qu'on attache trop d'importance à leur apparence. Ils ont beau avoir la bonne forme et une croûte appétissante, quand on y goûte, il ne se passe rien..."
Ben oui !!!!! Je suis d'accord. Alors ni une, ni deux je l'achète et voilà le premier teste :
Muffin à la myrtille extra moelleux :
Ingrédients :
Marc Grossmann nous donne les ingrédients pour 12 muffins (ils doivent être énorme) car n'étant que 2 à la maison actuellement, j'ai divisé les quantités par 3 pour en obtenir 4... et j'en ai obtenu 6 :-)))
Je vous donne donc les quantités originales et entre parenthèses celles que j'ai utilisé.
Garniture streusel :
- 4 cuillères à café de beurre doux ramolli (1,5)
- 2 cuillères à soupe de farine blanche (une grosse demi cuillère)
- 4 cuillères à soupe de cassonade (1,5)
- 1/2 cuillère à café de cannelle (une pincée)
Ingrédients secs :
- 320 g de farine blanche (105g)
- 3 cuillères à café de levure chimique (1)
- 150g de sucre (50g)
Ingrédients liquides :
- 265 ml de crème fraîche (88 ml de crème 15%)
- 65 ml d'huile de tournesol (21 ml d'huile isio 4)
- 3 oeufs (1)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (1/2 cuillère à moka)
- 250g de myrtilles (85g)
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 200° C.
Préparation de la garniture streusel : mélanger tous les ingrédients à la main ou à la fourchette. Réserver.
Mélanger la préparation sec et liquide ensemble, sans trop travailler la pâte. C'est le secret pour des muffins moelleux et gonflés.
Recouvrir de garniture streusel. Faire cuire les muffins 15 à 20 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifier la cuisson en piquant un pic en bois dans le coeur du muffin. Si le pic ressort sec, c'est qu'il est cuit.
Tout simplement délicieux ! Moelleux, gonflés ! J'ai enfin trouvé LA recette de muffin. 2 jours après, ils étaient toujours aussi bons.
Autre sujet, un peu d'auto-promo ;-)))
Ma recette est La recette de la semaine. C'est la dernière ligne droite pour pouvoir voter pour moi si ma recette vous a plus. Vous avez de plus la possibilité de gagner, en votant, des appareils Philipps !
Pour ceux qui n'habitent pas en France, il faut mettre le code de Paris (75000) comme code postal.
A bientôt !