Idées-lecture : féministes

Publié le 08 juin 2021 par Boprat

 L'affaire clitoris


Douna Loup

Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ?! Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions… par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ? Comment cela se fait-il qu'il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l'imaginaire collectif ? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l'enquête et lutter contre cet obscurantisme ! L'affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.

Sea, sexisme and sun 

Marine Spaak

Un roman graphique puisssant qui décrypte les situations sexistes que vivent toutes les femmes au quotidien !
La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarasser, laver, essuyer, ranger...
Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !
À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

M'explique pas la vie mec ! 

Rokhaya Diallo - Blachette

Les comportements masculins qui invisibilisent les femmes sont  enfin mis en lumière ! Étant donné la manière dont beaucoup  occupent l’espace dans la société, des réunions professionnelles  à la sphère domestique en passant par la place publique,  il est temps d’éveiller les consciences.
Cet album donne aux femmes des clés pour qu’elles (re)prennent  la parole et investissent leur place légitime.
Sous la forme de saynètes humoristiques, sont abordés les concepts  de mansplaining, de manterrupting et de manspreading, résultant  d’un patriarcat bien ancré dans la société. Il est temps pour les  femmes d’imposer leur présence, d’exprimer leurs points de vue,  et de faire valoir leurs compétences.
Bref, de refuser les manifestations du sexisme ordinaire  et de montrer à tou.te.s qui est la boss !