J’ai appris l’existence du Quercy en écoutant par hasard une interview d’Eric Z., il disait, parlant du Moyen-âge : « Ah ouais, c’est sûr ! Le paysan dans le Quercy, il avait une super bibliothèque !« , ironiquement, bien sûr.
Puis j’ai oublié cette région jusqu’à hier, lorsque j’ai appris que j’allais passer mes vacances dans le Queyras, cet été. Alors, le Quercy et le visage apollonien de monsieur Z. ! me sont tout simplement revenus à l’esprit. Je suis donc allée voir dans le Larousse ce qu’il était au juste.
Le Quercy est une ancienne province Française. Actuellement, il se situe dans la région d’Aquitaine, à cheval entre les départements du Lot et du Tarn-Et-Garonne, englobant aussi quelques communes de l’Aveyron, de la Corrèze, et de la Dordogne. Il correspond en gros à une région géologique qu’on a nommée de fait le Bassin Quercynois.
Dans l’Antiquité, le Quercy était un territoire occupé par le peuple celte des Cadurques, lesquels se romanisèrent rapidement au premier siècle avant Jésus-Christ.
D’abord intégré dans l’Aquitaine, le Quercy devient un comté en l’an 780, puis est rattaché au comté de Toulouse en 849. Ensuite, il est à nouveau réuni en 1214, sur demande de S.M. Le Roi Philippe II Auguste.
Quercy de main en main
En 1271, à la mort de Jeanne de Toulouse, le Quercy est cédé aux Anglois, en vertu du traité de Paris de 1259, qui stipulait que si Jeanne de Toulouse mourait sans héritiers, le Quercy et la Guyenne passeraient sous souveraineté Angloise. Puis en 1279, suite au traité d’Amiens, il est rendu au roi de France en échange d’un paiement annuel. En 1360, après la peste noire, le Quercy retourne sous la tutelle Anglaise, suite à quoi il est libéré par Bertrand Du Guesclin en 1380.
Simple, non ?
Pour finir, en 1472, le Quercy est réuni à la Haute-Guyenne sous la souveraineté de la couronne de France.
Le Quercy se révolte
De 1594 à 1707, l’histoire de la province est marquée par de nombreuses révoltes paysannes contre les impôts excessifs pour les maigres récoltes du pays.
Enfin, en 1790, la révolution fit particulièrement rage dans la région, et la région que l’on nomme Quercy devint officiellement le département du Lot. Pour finir, en 1808, l’administration du Premier Empire lui donna sa configuration actuelle.
Et voilà pour l’histoire (rapidement résumée) d’une province de France injustement méconnue.
Vous êtes-vous déjà rendu dans le Quercy ? Dites-nous dans quel village ?
L’article Quercy qui es-tu ? est apparu en premier sur Culture générale.