Après les premières accusations selon lesquelles Resident Evil Village aurait une forte inspiration du film Frankenstein Army du réalisateur Hollandais Richard Raaphorst. Il semble qu'une nouvelle affaire vienne provoquer des problèmes auprès de Capcom.
Un vol de textures de la part de Capcom
Ce vendredi 4 juin 2021, c'est la photographe Judy A Juracek qui a déposé une plainte contre Capcom devant la court du Connecticut. Il semblerait que l'éditeur japonais aurait utilisé plus de 80 de ses photos pour différents usages dans ses jeux et sans son autorisation. Celles-ci proviendraient alors d'un ouvrage de la plaignante, Surfaces, une collection de 1200 textures publiée en 1996 qui devait servir aux artistes, architectes et designers. Juracek réclame alors 12 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation de droits d'auteur. Soit une somme entre 2500 et 25000 dollars pour chaque cliché employé sans son accord.
Il semble qu'il va être complexe à Capcom de nier ces accusations puisque dans les documents transmis à la cour de justice et que mes confrères de Polygon ont pu se procurer, l'artiste a pris le temps de nous démontrer que Capcom a sciemment utilisé son travail. C'est à partir de la fuite de données subies en novembre 2020 qu'elle a pu alors obtenir ces images. C'est grave et complexe de la part de Capcom de se justifier surtout lorsque l'on voit que même des fichiers portent le même nom identique que celui d'origine.
C'est alors une répercussion que l'on n'avait pas vu venir suite à la cyberattaque qu'avait subi la firme d'Osaka. Personnellement, je suis clairement étonné d'un vol de la sorte qui amène à se poser des questions sur l'inventivité de certains développeurs. Le logo de Resident Evil 4 serait alors une utilisation du travail de l'artiste et non un esprit de créativité de la part de Capcom.