Michael Cimino, God Bless America

Par Caladan

Jean-Baptiste Thoret, spécialiste des mauvais genres au cinéma, et accessoirement habitué de la Cinémathèque de Luxembourg, signe pour Arte un film profond et élégant sur Michael Cimino, cinéaste maudit du Nouvel Hollywood.

Outre de majestueuses images, typiquement ciminesques, des grands espaces américains traversés en voiture par les deux comparses, le documentaire vaut surtout pour les analyses subtiles produites par JB Thoret sur chacun des (rares) films du réalisateur ainsi que par les éclairages apportés par deux cinéastes admirateurs du travail de Cimino.

Tandis que Quentin Tarantino s’attache à expliquer ce que Cimino a apporté au cinéma américain, Oliver Stone dévoile la face sombre d’un créateur incapable du moindre compromis avec le nouveau système hollywoodien qui se met en place à la fin des années 70.

En résulte un sentiment confus et douloureux devant un génie dont on ne saisit pas s’il était en avance ou en retard sur son époque, auteur d'une œuvre qui a largement été réévaluée depuis, mais qui n’a pas pu dévoiler toute l’étendue de sa vision.

Si, comme moi, vous connaissez mal ce réalisateur, et que vous souhaitez découvrir ce qu’il a voulu exprimer avec la séquence de la roulette russe dans The Deer Hunter, en quoi La Porte du Paradis en dit plus sur la guerre du Viêtnam que Voyage au bout de l’Enfer, ou pourquoi L’Année du Dragon est un des meilleurs films des années 80, je ne peux que vous encourager à visionner ce documentaire.

Documentaire de Jean-Baptiste Thoret (France, 2019, 52mn) 

Disponible jusqu'au 30/07/2021

Sur Arte TV :

https://www.arte.tv/fr/videos/092129-000-A/michael-cimino-god-bless-america/

Sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=3uwMofja4C8