Battu par le Cameroun (0-1) vendredi dernier, en match amical, le Nigéria a l’occasion de rectifier le tir ce mardi 8 juin, lors de la rencontre retour à Vienne en Autriche.
C’est sans aucun doute une équipe revancharde du Nigéria qui se présentera face au Cameroun ce soir (17 heures à Yaoundé). Objectif : redresser le tir du match aller, perdu malgré une nette domination. En effet, nonobstant 21 tirs, dont 6 cadrés, les hommes de Gernot Rohr n’ont jamais trouvé le chemin des filets. La faute à un Simon Omossola en pleine forme. Le gardien de l’AS Vita Club(République Démocratique du Congo) s’est montré infranchissable face à Paul Onuachu, Moses Simon, Kelechi Iheanacho, Troost-Ekong, et Oghenekaro Etebo.
Ultra-réalistes, les quintuples champion d’Afrique ont en revanche marqué sur leur seul tir cadré (contre 3 non-cadrés). Un but qui concrétisait une domination de seulement 35 minutes du match, malgré une possession de balle favorable (57% contre 43). Quoi qu’il en soit, le plus dur a été fait ; à savoir battre enfin le Nigéria, après 21 ans d’attente (4 défaites et 1 nul). Au regard de la rivalité historique entre les deux équipes, le capitaine Choupo-Moting et ses coéquipiers visent une nouvelle victoire ce soir. Elle permettrait de réduire un peu plus le retard dans l’historique des confrontations directes entre les deux pays (12 victoires pour le Nigéria, 5 pour le Cameroun et 7 nuls).
Donner l’opportunité à d’autres joueurs
Par ailleurs, une nouvelle victoire des Lions Indomptables serait historique. Ce serait la première fois que le Cameroun bat le Nigéria 2 fois consécutives en 24 oppositions. Mais au-delà d’une victoire prestige, le principal objectif du match pour le sélectionneur du Cameroun c’est de parfaire son équipe. « Logiquement, dans le deuxième match, on va rectifier certaines petites choses qui doivent être améliorées. Il va y avoir quelques changements, bien entendu, parce que je veux que tous les joueurs soient compétitifs. Chacun doit gagner sa place, chacun doit montrer à lui-même, à ses coéquipiers, à moi en tant qu’entraîneur, qu’il mérite sa place ici. Donc je vais donner l’opportunité à d’autres joueurs, pour voir ce qu’ils peuvent nous apporter en tant qu’homme surtout, et aussi sur le terrain, bien entendu, vu que les places ne sont garanties à personnes. On n’a pas de titulaires, on a un groupe de 25 joueurs tous capables de représenter le pays », a confié António Conceiçãoau micro du team pressofficer des Lions Indomptables, Serge Guiffo, samedi dernier.