Telle est la quintessence du communiqué signé ce dimanche 6 juin par Patricia Tomaïno Ndam Njoya pour le compte des leaders engagés dans ce processus.
« Il était question à cette étape, essentiellement de la mise à disposition formellement par le Secrétariat technique, aux leaders, du Rapport général présentant l’ensemble des contributions reçues », indique le communiqué tout en précisant que la rencontre de dimanche obéissait à un chronogramme qui avait été arrêté dans le cadre de cette révision. Chacun des leaders de la Plateforme, en recevant cette compilation, s’est engagé dans le meilleur délai, de s’assurer de la transcription fidèle des propositions avant la validation dudit rapport.
La prochaine étape est la « consolidation du Document des amendements consensuels à apporter au Code électoral actuel ». Il s’agira donc pour toutes bonnes volontés engagées dans ce processus d’apporter d’éventuels correctifs avant l’adoption définitive d’un Document qui sera présenté à l’opinion nationale et internationale, avec en annexe toutes les contributions et analyses. Patricia Tomaïno Ndam Njoya rassure que les leaders ont pris la résolution de porter cet instrument au gouvernement de la République « dans la perspective d’une démarche garantissant le consensus le plus large possible ». La qualité de travail du Secrétariat technique chargé de recueillir et compiler les différentes propositions a été saluée à juste titre par les parties prenantes. On attendra de voir quel traitement le gouvernement en fera dès lors qu’à son lancement des dignitaires du régime traitaient cette démarche de logorrhéique et fantasmagorique.