Cameroun – Festival Bamougoum : La parade interrompue pour non port de masque

Publié le 08 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le gouverneur de la région de l’Ouest a exigé le respect de cette mesure barrière pour la continuité des cérémonies de clôture des activités de ce rendez-vous des arts et de la culture de ce peuple du département de la Mifi.

Le gouverneur de la région de l’Ouest a interrompu l’exhibition de la parade des jeunes initiés lors de la clôture du festival « Nekang Pe Mungum » du peuple Bamougoum, dans l’arrondissement éponyme dans le département de la Mifi. En effet, Augustine Awa Fonka, venu présider la cérémonie de clôture des activités de ce festival n’a pas digéré le fait de constater que les mesures barrières de protection contre le Covid-19 n’étaient au rendez-vous. C’est ainsi qu’il va s’introduire au milieu des danseurs et demander de tout arrêter. « Arrêtez tout ça », lance-t-il. Selon ses explications dans cette prise de parole inopportune, on retiendra qu’il a accordé la tenue de la 309ème édition de ce festival qui s’est célébré le samedi passé de manière exceptionnelle, dans un contexte marqué par l’interdiction des cérémonies regroupant plus de cinquante personnes. Ceci à cause des exigences de la lutte contre la propagation du Covid-19. « Le chef avait souhaité qu’après quatre ans, que ce festival puisse avoir lieu pour respecter les uns et coutumes. Nous nous sommes entendus et tombés d’accord que les mesures barrières doivent être respectées. Depuis que le chef est au trône, il n’a pas eu l’occasion de poser certains rites à ces populations. Et de manière exceptionnelle, nous avons accordé ces soulagements aux populations des Bamougoum », a clarifié le gouverneur.

C’est dans le but de faire respecter les mesures barrières que le patron de la région de l’Ouest a interrompu les festivités au moment où les jeunes initiés étaient en pleine exhibition. « Je tiens à vous dire que je suis désolé. Je ne suis pas du tout content de ce que je vois. Premièrement, à mon arrivée au palais, il y a une centaine de femmes qui m’ont accueilli à ce niveau. Elles n’ont pas trouvé mieux de porter les masques. J’ai présenté la situation au comité d’organisation et ils m’ont rassuré qu’ils vont prendre des mesures. Mais, delà jusqu’ici, je constate que cela est encore en train de se produire. Moi, je dis non. Je dis non au comité d’organisation qui est piloté par le maire de la ville de Bafoussam. Ce que nous sommes en train de faire c’est l’intérêt des populations. Le gouvernement a donné des instructions et elles doivent être respectées », a-t-il précisé.

Dans un ton ferme, il va exiger le départ de ces jeunes des lieux des cérémonies. « Rentrez chez vous ! Rentrez sans musique. Celui qui a emmené ces enfants, rentrez et vous ne pourrez continuer que lorsque vous aurez mis les masques. Je ne cautionne pas cela. Ou je me retire de cette cérémonie. Cela doit être également le cas pour les épouses du chef », a exigé Augustine Awa Fonka. Au bout d’une quinzaine de minutes, les jeunes ont retrouvé la place des fêtes de la chefferie supérieure Bamougoum avec des masques bien arborés. Le festival s’est achevé à la satisfaction du comité d’organisation malgré cet incident.

Aurélien Kanouo