Préparation de la Can 2021 : Retrouvailles entre Lions et Super Eagles ce soir

Publié le 08 juin 2021 par Tonton @supprimez

Les deux équipes nationales s’affrontent en math retour à l’occasion de cette période Fifa, cet après-midi au Weiner Neustadt Stadium en Autriche.

Les rencontres entre le Cameroun et le Nigeria n’ont souvent rien d’amical, comme celle de vendredi dernier remportée par les Lions Indomptables sur le score d’un but à zéro. L’on aura apprécié l’engagement et la détermination des 22 acteurs sur le terrain, à l’occasion de cette rencontre préparatoire pour la Can Cameroun 2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février prochains. Ce fut une belle occasion aussi pour les deux sélectionneurs Gernot Rohr du Nigeria et Antonio Conceiçao du Cameroun, de pouvoir mieux juger leurs joueurs et réviser aussi leur stratégie de jeu. Ils ont tiré les leçons du premier match et ce soir, ce sera une autre rencontre. « Le plus important, c’est voir le comportement de mes joueurs aussi bien individuellement que le collectif. On a pris des notes, on a vu des choses positives. Logiquement on a besoin de temps pour s’améliorer. On n’est pas encore parfait, mais je suis très satisfait de l’attitude et du professionnalisme de mes joueurs (…) Je n’ai pas de titulaires. J’ai un groupe de joueurs. Chacun doit se battre, chacun doit donner le meilleur de lui-même pour avoir sa place de titulaire. Pour être chez les Lions, on doit être au top niveau », avait indiqué Antonio Conceiçao à l’issue du premier match.

La victoire des Lions Indomptables (1-0) au premier match n’a pas occulté les insuffisances que l’on a observées dans le jeu de l’équipe du Cameroun. Tout en reconnaissant cela, Antonio Conceiçao compte procéder à quelques changements au sein de son équipe par rapport au premier match. Ce qui lui permettra de mieux observer certains joueurs en situation de jeu et de pouvoir expérimenter des combinaisons de joueurs par rapport à des postes voisins sur le terrain.

L’enjeu du match de ce soir reste élevé au regard de son résultat. La victoire du Cameroun le 4 juin dernier intervenait ainsi 21 ans après la finale remportée par les lions Indomptables lors de la finale de la Can 2000 aux tirs aux buts. Sur les autres confrontations, le meilleur résultat du Cameroun était un match nul. C’est ce qui a fait dire à plusieurs observateurs que les Lions avaient briser le signe indien par cette récente victoire. Les Lions pourront-ils maintenir la dragée haute ce soir ? On attendra l’issue de cette partie où les Super Eagles auront à cœur de rendre la pièce de la monnaie. L’autre enjeu et pas des moindres étant l’influence du résultat de ces matchs amicaux sur le classement Fifa où le Cameroun est classé 55ème mondial et 8ème meilleure nation en Afrique. Le Nigeria 32ème mondial et 3ème dans le classement africain. Le coup d’envoi de la partie sera donné à 18h.