Les dirigeants de l’ensemble du gouvernement fédéral sont conscients de la nécessité de moderniser les réseaux du gouvernement fédéral. Les systèmes hérités obsolètes contribuent aux risques de sécurité, à l’augmentation des coûts et à l’incapacité de remplir la mission, dont une grande partie est devenue plus visible pendant la pandémie de COVID. Le Bureau de la responsabilité gouvernementale estimations que 80 % des 90 milliards de dollars dépensés au cours de l’exercice 2019 étaient destinés à l’exploitation et à la maintenance des systèmes existants ou hérités.
Il y a des personnes impressionnantes au ministère de la Sécurité intérieure et dans l’ensemble du gouvernement fédéral qui mettent en œuvre la modernisation et sécurisent les réseaux et les systèmes. Il est nécessaire d’investir des dollars dans ces efforts. Les progrès réels vers la modernisation nécessitent des ressources. Un programme gouvernemental autorisé par la loi sur la modernisation du gouvernement de 2017 appelé Fonds de modernisation technologique (TMF) fait partie de cette solution. Le TMF a reçu 150 millions de dollars au cours de ses trois premières années et a accordé des subventions concurrentielles aux agences sous la forme d’un prêt pour retirer et remplacer les systèmes existants. Les économies de coûts futures attendues seraient utilisées pour le remboursement.
Douanes et protection des frontières, au sein du DHS, est l’un des 11 projets à l’échelle du gouvernement qui ont eu du succès avec le TMF. Le CBP a reçu 15 millions de dollars en juin dernier. En mars 2021, le CBP a dépensé 9,5 millions de dollars pour moderniser rapidement son système de recouvrement commercial obsolète qui collecte plus de 80 milliards de dollars de revenus pour le gouvernement.
La modernisation génère des économies. D’après notre expérience, la capture des économies projetées n’est pas assurée. Dans le secteur privé, la modernisation a des objectifs et des incitations clairs sur lesquels s’alignent les intérêts des chefs d’entreprise. Les entreprises du secteur privé sont plus agiles et peuvent investir et évoluer plus rapidement. Le secteur public se caractérise par de longs cycles de planification, des processus d’approvisionnement compliqués et des incitations organisationnelles complexes. Capter tout ou partie des économies projetées d’un projet de modernisation du secteur public a ses limites.