Magazine Société

Sagama, de Marie Beer

Publié le 07 juin 2021 par Francisrichard @francisrichard
Sagama, de Marie Beer

- Sagama... Mon père me disait que c'était le nom d'une contrée lointaine. Une sorte de terre promise dont ne reviennent jamais ceux qui l'ont atteinte. Un jour je partirai le rejoindre.

Sagama est le nom d'une patiente du Docteur Frédéric Wilson, psychiatre. Mais cette bipolaire n'est pas n'importe quelle patiente. En cas d'urgence, elle peut l'appeler sur son téléphone portable et ne s'en prive pas.

À partir du 19 juillet 2014, ce praticien décide de faire absorber par un cahier encore vierge tout ce qui est exclu du cadre, tout ce qui ne concourt pas à la santé de [ses] patients: il y projettera ses propres manques.

Il a cinquante-six ans et s'interroge sur cette aspiration narcissique. Peut-être est-ce parce que, depuis que ses filles ont quitté le nid, l'aînée pour être colocataire, la cadette pour se mettre en couple, le sien bat de l'aile.

N'est-ce pas plutôt parce qu'il vient de connaître des déboires éditoriaux? Quoi qu'il en soit, l'élan scriptural qui l'entraîne vers ce cahier le délivre de tout ce qui lui pèse et devient l'ennemi numéro un de son couple. 

Ce cahier lui prend beaucoup de temps et sa femme Monique se sent abandonnée, tandis que les appels manqués de Sagama, cette fille déséquilibrée, compulsive, psychotique, s'affichent en nombre sur son téléphone.

Bien que cela relève du cadre professionnel, il ne peut s'empêcher de consigner dans ce cahier des conversations qu'il a, ou a eues, avec Sagama, laquelle, pas si folle que ça, fait montre d'un sacré sens de la répartie.

Un jour, Sagama disparaît. Ce n'est pas sa première fugue, mais, cette fois, il est inquiet. En même temps, il affronte une crise conjugale, qu'il pense pouvoir résoudre en partant en croisière en Méditerranée avec Monique.

Au cours de cette croisière, il continue à noircir son cahier et lui confie tout ce qui peut expliquer, dans le passé de sa patiente et dans ses rapports de thérapeute avec elle, qu'elle ait fuguée pour une aussi longue période.

Aussi le lecteur n'est-il pas surpris outre mesure par l'épilogue de cette folle histoire, même s'il apporte moins de réponses, qu'il ne pose de questions, comme celles énoncées par le diariste à la fin de ce livre très habile:

Comment savoir quel rôle joue la lucidité dans la folie? Comment savoir vraiment jusqu'où nous sommes libres d'agir comme nous le faisons parfois? Nous sommes si souvent prisonniers de notre histoire.

Francis Richard

Sagama, Marie Beer, 200 pages, Encre Fraîche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine