Magazine Société

Cameroun – Yaoundé : Les services du Contrôle supérieur de l´Etat cambriolés

Publié le 07 juin 2021 par Tonton @supprimez

Des documents ont emportés, des voitures vandalisées, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, dans cet immeuble gardé 24h/24 par les militaires et dans une zone hautement sécurisée.

Des visiteurs d´un autre genre, se sont introduits par effraction dans les services du Contrôle supérieur de l´Etat (Consupe), où ils ont perpétré un cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des sources internes, des documents ont été emportés, des voitures ont été vandalisées. Des actes commis dans un immeuble gardé 24h/24 par des militaires, également dans une zone hautement sécurisée, non loin de l´ancien palais présidentiel, de la Cour Suprême et du parquet d’instance du palais de justice de Yaoundé centre administratif.

Selon nos sources, les documents emportés sont issus des missions de contrôle effectuées dans certains départements ministériels, dans le cadre d´une enquête ouverte concernant la gestion des fonds de riposte contre le Covid-19. « Des véhicules des membres de la mission de contrôle en cours dans un ministère ont été vandalisées », indique une source. Elle révèle qu´une enquête a été ouverte, pour établir les responsabilités. Ce qui a expliqué toute la journée de jeudi dernier, la présence des gendarmes, avec un ballet de véhicules de la Gendarmerie nationale d´Efoulan, de la Poste Centrale et autre, des hommes armés qui effectuaient des patrouilles dans le périmètre.

En interne selon nos sources, c´est la sérénité, car même si les documents ont été emportés, le travail de la mission était déjà achevé. « Les documents emportés ne peuvent en rien empêcher la mission d´aboutir, celle-ci était déjà terminée et son rapport transmis à la Présidence de la République, les copies ont été sécurisées, une précaution que prennent les responsables du Consupe question d´éviter de tels désagréments ». Des interrogations fusent de part et d´autres, celles de savoir comment ils ont pu accéder à ce local ultra sécurisé, commettre leur forfait sans être rattraper ? « Même les bruits des éclats de glaces et les alarmes des véhicules n´ont pas attirer l´attention des hommes commis à la sécurité ? », s´interroge un usager.

Un énième coup dans ce département ministériel, après celui de juin 2012, les bureaux situés au 2ème étage du bâtiment C du Consupe avaient été visités, un seul ordinateur emporté sur la multitude présente, le laptop qui contenait des éléments sur la gestion du Labogénie. En rappel, le Consupe avait été la cible d’un hold-up perpétré dans la nuit du 20 au 21 août 2011. Aux environs de 22 heures, des individus étaient entrés par effraction au premier étage du bâtiment arrière, accédant au bureau du billeteur, et emportant le coffre-fort qui contenait 960 millions de Fcfa. Somme qui avait été retirée quelques jours plus tôt au Trésor, dans la perspective des missions de contrôle à mener sur le terrain.

Moïse Moundi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine