Ce sera avec le match d´ouverture entre le Cameroun et le Kenya à partir de 16h au palais polyvalent des sports ; toutes les délégations étant à Yaoundé depuis hier dimanche.
Tout est fin prêt à 24h du coup d’envoi de la 24e édition de la Coupe d´Afrique des Nations Dames Yaoundé 2020, pour la succession de l´Angola. Le décor est définitivement planté pour la grande messe du handball africain, avec la présence sur le sol Camerounais de toutes les parties prenantes. L’acte 1 sera donné dès demain mardi 8 juin, à partir de 16h dans la bulle sanitaire du palais des sports.
En attendant, la quasi-totalité des délégations sont déjà présentes depuis quelques jours sur le sol camerounais. Excepté le Kenya, adversaire du Cameroun en match d´ouverture qui tarde à arriver. Selon les dernières nouvelles, les kenyanes qui ont manqué leur vol samedi et arriveront plutôt ce jour selon le nouveau plan de vol, à quelques heures du quick-off. La mission avancée de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), arrivée en début de semaine dernière, a été rejointe par son président Aremou Mansourou. Il est arrivé le 4 juin, accompagné de 12 officiels de la Confédération. Depuis hier dimanche 6 juin, neuf délégations ont rejoint leur base d´hébergement à l’hôtel Mont-Fébe, le Cameroun et Madagascar sont à l´hôtel Azur.
Les Nations arrivées plus tôt pour s´acclimater, en ont profité pour parachever leur préparation, comme la sélection malgache, les Congolaises de Kinshasa ont eu des séances d’entraînements au Lycée Leclerc. Le Nigeria, l´autre adversaire du Cameroun, a rejoint le Cameroun samedi dernier, la République Démocratique du Congo membre du groupe B, quant à elle est arrivée jeudi. L´Angola champion en titre, les Sénégalaises, vice-championnes, la Tunisie, la Guinée, Cap-Vert sont arrivées hier dimanche. Cette édition verra la participation de 11 Nations au lieu de 12 comme initialement prévu, l´Algérie dans la poule C lors du tirage ayant déclaré forfait.
Initialement prévue du 2 au 12 décembre 2020, La 24e édition de la Coupe d´Afrique des Nations avait été reportée pour cause de pandémie de Covid-19. Celle-ci se tiendra finalement du 08 au 18 juin 2021, et à l’occasion quatre nations se qualifient pour la Coupe du Monde féminin 2021 en Espagne. Le Cameroun dans sa détermination, entend renverser la tendance en terminant sur la première marche du podium. L ´Angola défendra son titre, détentrice de 13 titres continentaux.