Pour soutenir Pierre Le Pillouër, 8

Par Florence Trocmé

Chaque semaine, un texte de Pierre le Pillouër, pour le soutenir et l'accompagner dans l'épreuve qu'il traverse. Merci à ceux qui ont envoyé des poèmes pour Pierre, mais ici l'objet c'est de rappeler que Pierre est poète et de publier ses poèmes. (ou autres textes).

Dans une enquête sur l'héritage des poètes d'aujourd'hui en France paru dans Zone sensible n°3 (2015), Pierre Le Pillouër répond à Nelly Georges-Picot :

Comment concevez-vous la poésie
[...]Je considère la poésie actuelle d'une façon un peu minimaliste et apophatique, comme procède depuis longtemps le CNL : peut être considéré comme relevant du champ dit "poétique" tout livre qui n'est ni roman ni essai. Par extension, ce qui se lit et se vend avec difficultés.

Pourquoi vous êtes-vous considéré poète jusqu'à cette dernière question ?
Supportant mal les connotations du mot français, je ne me définis presque jamais comme tel mais si on me traite de p. je laisse l'autre ou le pair me nommer comme ça l'enchante. Vois plutôt ma voie comme celle d'un chercheur de voix, voie à tracer, voix à former-déformer-reformer en partant d'une lignée de pères, de la quasi absence des mères et en relation avec les pairs [...]
(Choix de Patrick Beurard-Valdoye)