Disposer d'un site internet s'avère indispensable pour faire connaître nos prestations. Cependant, on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises lorsqu'il faut travailler directement sur son site. En effet, on peut être tenté de tester de nouvelles fonctionnalités ou d'effectuer d'autres manipulations non sécurisées pouvant impacter son bon fonctionnement. Et on sait tous que mettre en place un nouveau site web fonctionnel représente à la base un travail de longue haleine. Pour éviter d'avoir à faire face à ce genre de problème, il est désormais possible de faire le choix du clonage de site web. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devez opter pour cette technique ainsi que les solutions à adopter pour cette démarche.
Pourquoi dupliquer son site web ?
Il existe plusieurs raisons qui nous poussent à cloner un site web. Tout d'abord, c'est la meilleure alternative lorsqu'on souhaite tester des mises à jour sur son interface principale. En réalité, les mises à jour ne permettent pas toujours de résoudre un problème ou de corriger des failles de sécurité, elles sont à l'origine de certains bugs. En procédant au clonage, on peut mieux anticiper ces bugs et les corriger pour avoir un site toujours performant.
En outre, le changement d'hébergeur peut représenter également l'une des raisons pour lesquelles il faut cloner son site. En changeant d'hébergeur, on est parfois obligé de reprendre tout le site. Grâce au clonage, on évite de passer par de longues configurations. D'ailleurs, lorsque vous développez votre site en local, vous pouvez le copier afin de basculer plus facilement en production. La copie d'un site représente aussi un gain de temps. Cette opération permet d'avoir rapidement une boutique performante et bien configurée. De plus, le coût d'un clonage de site est largement inférieur au prix de la création.
Quelle solution choisir ?
Il faut prendre les choses en main pour bénéficier de tous les avantages que propose le clonage. Or, la copie seule de son site ne suffit pas. Il faut effectuer aussi quelques configurations et modifications des fichiers et d'éléments en base de données. Ainsi, on peut effectuer n'importe quel test et voir les résultats comme si on était réellement sur le site en ligne. Pour ce faire, il faut procéder à la récupération des versions stables du site suivant les étapes du processus de travail. Après confirmation que le test en pré-production fonctionne parfaitement, on peut passer au transfert des fichiers modifiés sur le serveur de production.
Ainsi, il est vivement conseillé de recourir au service proposé par Parachute. Ce dernier permet de dupliquer votre boutique dans un environnement de pré-production fonctionnel. Vous pouvez y réaliser sans crainte toutes les opérations que vous souhaitez comme si vous étiez sur votre site de production.
Quels sont les avantages des services Parachute ?
Avec Parachute, vous bénéficiez d'un véritable espace de travail vous permettant de créer des accès sécurisés et uniques pour ceux qui souhaitent accéder à votre boutique. Vous pouvez savoir à tout moment par qui les modifications ont été réalisées. Vous avez la possibilité de créer des sauvegardes afin de pouvoir revenir en arrière si besoin. Cependant, il convient de rappeler que Parachute n'est pour le moment disponible que pour le CMS PrestaShop.
Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site et choisissez l'abonnement qui correspond à vos besoins. Vous pouvez ensuite télécharger le module et l'installer sur votre site. En quelques clics, votre boutique est clonée et vous pouvez commencer à travailler tranquillement sur votre serveur de développement.