L’écart de revenus ne cesse de se creuser en France. L’Observatoire des Inégalités a publié mercredi son rapport bisannuel. Il pointe des différences persistantes face à l’emploi et une augmentation de la pauvreté.
Les 18/29 ans sont les grands perdants, c’est là que le taux de pauvreté a le plus progressé. Un million de jeunes de moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté « fixé à 885 euros par mois ».
Apprentis.es, travailleurs-euses détenus.es, assistantes maternelles seraient « légalement » rémunérés au-dessous du S.M.I.C.
A la veille des élections départementales, l’action sociale reste un vrai marqueur du clivage gauche / droite.
A Sète, la candidate aux départementales, investie par le maire de droite LR et la REM, adjointe à l’action sociale, a supprimé en pleine pandémie un million d’euros au budget du CCAS.
Pendant ce temps, Véronique Calueba, vice-présidente départementale, déléguée à la Petite Enfance et la Famille, a fait progresser son budget de 40 millions d’euros depuis 2017.
Avec Gabriel Blasco, son binôme membre du PCF, elle se mobilise pour un revenu pour les jeunes précaires de moins de 25 ans, ce qui fait hurler le candidat du RN, Sébastien Pacull, violement opposé à cette mesure, avec l’appui des parlementaires de LR et de la REM de Macron.
Dans une élection départementale, la compétence de la solidarité c’est le premier budget du département, on voit où se trouve le vote utile et efficace, le 20 et 27 juin.
Section PCF de Sète