Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteur : Virginie Grimaldi
Éditions : Fayard (2 mai 2018)
ISBN : 978-2213709703
396 pages
Quatrième de couverture
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Mon avis
Mère de famille débordée, Anna jongle avec un emploi du temps difficile, ses filles adolescentes, son ex-mari, et un travail qui l’accapare beaucoup (et avec des conditions matérielles éprouvantes). Elle est à deux doigts de craquer et elle sent bien que l’éducation de ses enfants lui échappe. Pas le temps de se parler, de se poser, de vivre de bons moments, de les accompagner…. Elle est consciente de leur mal-être, de ses manques mais elle ne sait que faire…
Sur un coup de tête, avec l’aide de son père et un coup de pouce de sa grand-mère, elle part en camping-car avec ses deux filles, direction la Scandinavie pendant plusieurs semaines. L’occasion de se retrouver, de revenir à l’essentiel, de faire le point, de reconnecter le trio.
On va suivre ce périple par l’intermédiaire de trois regards. Anna qui raconte, son aînée qui tient un blog et la plus jeune qui écrit un journal intime. Ces différentes approches sont intéressantes, assez fines, pour nous offrir les ressentis de chacune et l’évolution de leur perception de ce voyage.
Des thèmes graves sont abordés mais sans pathos et avec un peu de légèreté ce qui en fait un bon roman tout public (ce n’est pas négatif). Il y a de l’humour, de la tendresse, des bons sentiments. C’est fluide, ça se lit tout seul.
J’ai bien apprécié de retrouver les coins de Scandinavie que j’ai déjà visités, en plus de l’écrit, les images me revenaient. Quand on a des ados qui se cherchent, ce livre peut être lu par la mère et la fille par exemple, car il peut offrir des temps de discussion en famille. Une lecture agréable.
"C'est douloureux, ce passage entre l'enfance et l'adolescence, quand les illusions volent en éclats et que les rêves se fracassent contre la réalité."