Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Victoria Schwab fait partie de ces autrices que je lis les yeux fermés sans même regarder les résumés. Parce qu'au-delà de sa plume, elle sait se diversifier au niveau de ses univers et créer la surprise à chaque fois. La vie invisible d'Addie Larue ne déroge pas à la règle. Pour tout dire, je ressors de cette lecture, des étoiles dans les yeux et le cœur battant avec l'idée voire l'envie de le relire du début juste pour me plonger à nouveau avec Addie et ensuite Henry dans leur histoire. L'une longue, parfois douloureuse, pleine de souffrance et l'autre qui cherche une raison à vivre dans un monde qui est " trop " pour lui.
On s'attache vite à Addie qui va faire un pacte qui va se retourner contre elle d'une façon dont elle ne s'attendait pas. Vivre pour toujours et être oubliée dès l'instant où la personne ferme les yeux ou ne la voit plus. Et puis il y a cette relation tordue et sadique qu'elle entretient malgré elle avec celui qu'elle appelle d'abord " le ténébreux " puis " Luc ". Il est le responsable de cette vie d'illusion et il attend le jour où elle abdiquera pour enfin lui laisser son âme. Mais Addie est une coriace, une battante et sans s'en rendre compte, elle attendra les rencontres avec le ténébreux pour avoir l'occasion de l'affronter. Le lecteur ne sait pas si c'est elle qui le mène par le bout du nez ou l'inverse. Cela crée une relation entre eux ambiguë et de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas, c'est bien connu. Ainsi nous suivons Addie de sa naissance d'immortelle jusqu'au présent en 2014. Elle en vivra des choses et parfois, la déchéance ne sera jamais loin. Mais notre héroïne ne peut pas mourir.
Je ressors de cette lecture, des étoiles dans les yeux...
Tout va changer le jour où elle rencontre Henry, un libraire gentil et mignon. Il est le seul à se souvenir d'elle et pour Addie, c'est un cadeau inespéré. De ce côté, l'autrice explore également les différentes sexualités et met les tabous au placard, ce qui fait du bien. Ici, tout parait naturel ainsi la bisexualité est abordée naturellement et ça fait du bien.
Je n'entrerai pas plus dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais sincèrement, j'ai ressenti dans l'écriture de cette histoire beaucoup d'émotion et une grande sensibilité de la part de l'autrice. Elle nous offre la une histoire merveilleuse, poétique allant de la peur, de l'horreur à l'amour pure et celui plus sombre et douloureux. V.E. Schwab explore la condition humaine à travers une héroïne seule au monde qui ne peut s'appuyer au final que sur son pire ennemi , celui qui l'a maudite et exilée à une vie impossible. Addie, de jeune fille en fleur rêvant à une vie simple, par un caprice qu'elle ne peut qu'imputer à elle, va bouleverser son destin. Condamnée à l'oubli perpétuel, immortelle, la vie de la jeune femme n'aura plus de raison d'être. Un simple fil parcourant l'histoire humaine. Addie devient une S.D.F qui va parcourir le monde, les hommes et les femmes côtoyer le pire pour un jour espérer le meilleur.
Quant à la fin, si elle est douce et amère, je la trouve cohérente et là encore, je me pose des questions. Surtout sur Luc, le ténébreux. Je me demande qui sortira vainqueur d'une guerre qui dure depuis plusieurs siècles.
En bref. Je me suis régalée et j'ai passé un formidable moment avec ce nouveau roman de V.E. Schwab. La plume de cette autrice est incroyable et tellement inventive.
17€