La Galerie du portrait est un organisme indépendant à but non lucratif qui cherche à faire revivre une institution canadienne dédiée au portrait après que le gouvernement fédéral a annulé en 2008 le projet de construire un nouveau musée national dans l’ancien bâtiment de l’ambassade des États-Unis en face des édifices du Parlement à Ottawa.
BLAIR GABLE/La Presse Canadienne
Le Musée du portrait du Canada est toujours sans abri, mais cela n’empêche pas l’institution virtuelle de nommer son premier directeur et de dévoiler les plans d’exposition.
La galerie a annoncé vendredi avoir nommé à titre de directrice un fonctionnaire fédéral à la retraite et spécialiste des communications : Joanne Charette a travaillé auparavant comme porte-parole officielle de David Johnston lorsqu’il occupait le poste de gouverneur général; comme directeur des affaires publiques au Musée des beaux-arts du Canada de 2001 à 2010, et plus récemment comme vice-président de la stratégie et des communications au Centre de recherches pour le développement international.
La Galerie du portrait est un organisme indépendant à but non lucratif qui cherche à faire revivre une institution canadienne dédiée au portrait après que le gouvernement fédéral a annulé en 2008 le projet de construire un nouveau musée national dans l’ancien bâtiment de l’ambassade des États-Unis en face des édifices du Parlement à Ottawa. L’organisation à but non lucratif vise à construire l’institution en tant que partenariat public-privé avec le soutien du gouvernement, mais indépendant du contrôle fédéral. Charette travaille avec la Galerie de portraits depuis avril.
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En août, l’organisation dévoilera sa première exposition en ligne, une exposition organisée par Darren Pottie et consacrée aux autoportraits. « In Keeping with Myself » sera affiché sur le site Web de la galerie du 19 août au 1er février 2022. L’exposition explorera le sentiment d’isolement et de lutte interne de l’artiste, à l’aide d’autoportraits photographiques d’artistes contemporains de partout au Canada. , dont Seamus Gallagher, Laurence Philomène, Olivia Johnston, Dainesha Nugent-Palache et Rande Cook.
En 2022, la galerie dévoilera également une exposition solo consacrée au travail de l’artiste multimédia autochtone de Winnipeg KC Adams.
“Notre travail pour sécuriser un espace physique dans la région de la capitale nationale se poursuit”, a déclaré le président du conseil d’administration de la Portrait Gallery, Lawson Hunter, dans un communiqué. « Nous espérons que ces deux expositions en ligne remarquables susciteront un intérêt pour nos efforts continus et qu’elles susciteront davantage les conversations publiques sur l’importance du portrait et son pouvoir de raconter des histoires canadiennes. »
Le projet de galerie de portraits a une histoire de 20 ans en tant que football politique : en 2001, le gouvernement libéral de l’époque a annoncé que l’ancien bâtiment de l’ambassade abriterait la collection de portraits détenue par Bibliothèque et Archives Canada et a immédiatement créé cette nouvelle institution en ligne. Cependant, les conservateurs ont coupé le projet de construction en 2008, puis ont fusionné le site Web de la galerie avec Bibliothèque et Archives, éliminant ainsi sa présence et son nom en ligne indépendants.
En 2017, le gouvernement libéral a anéanti les espoirs d’une résurrection physique lorsqu’il a annoncé que le bâtiment de la rue Wellington abriterait un nouveau centre autochtone. En réponse, la Portrait Gallery est devenue une organisation à but non lucratif dirigée par des citoyens en 2019.
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La Galerie du portrait est un organisme indépendant à but non lucratif qui cherche à faire revivre une institution canadienne dédiée au portrait après que le gouvernement fédéral a annulé en 2008 le projet de construire un nouveau musée national dans l’ancien bâtiment de l’ambassade des États-Unis en face des édifices du Parlement à Ottawa.
BLAIR GABLE/La Presse Canadienne
Le Musée du portrait du Canada est toujours sans abri, mais cela n’empêche pas l’institution virtuelle de nommer son premier directeur et de dévoiler les plans d’exposition.
La galerie a annoncé vendredi avoir nommé à titre de directrice un fonctionnaire fédéral à la retraite et spécialiste des communications : Joanne Charette a travaillé auparavant comme porte-parole officielle de David Johnston lorsqu’il occupait le poste de gouverneur général; comme directeur des affaires publiques au Musée des beaux-arts du Canada de 2001 à 2010, et plus récemment comme vice-président de la stratégie et des communications au Centre de recherches pour le développement international.
La Galerie du portrait est un organisme indépendant à but non lucratif qui cherche à faire revivre une institution canadienne dédiée au portrait après que le gouvernement fédéral a annulé en 2008 le projet de construire un nouveau musée national dans l’ancien bâtiment de l’ambassade des États-Unis en face des édifices du Parlement à Ottawa. L’organisation à but non lucratif vise à construire l’institution en tant que partenariat public-privé avec le soutien du gouvernement, mais indépendant du contrôle fédéral. Charette travaille avec la Galerie de portraits depuis avril.
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En août, l’organisation dévoilera sa première exposition en ligne, une exposition organisée par Darren Pottie et consacrée aux autoportraits. « In Keeping with Myself » sera affiché sur le site Web de la galerie du 19 août au 1er février 2022. L’exposition explorera le sentiment d’isolement et de lutte interne de l’artiste, à l’aide d’autoportraits photographiques d’artistes contemporains de partout au Canada. , dont Seamus Gallagher, Laurence Philomène, Olivia Johnston, Dainesha Nugent-Palache et Rande Cook.
En 2022, la galerie dévoilera également une exposition solo consacrée au travail de l’artiste multimédia autochtone de Winnipeg KC Adams.
“Notre travail pour sécuriser un espace physique dans la région de la capitale nationale se poursuit”, a déclaré le président du conseil d’administration de la Portrait Gallery, Lawson Hunter, dans un communiqué. « Nous espérons que ces deux expositions en ligne remarquables susciteront un intérêt pour nos efforts continus et qu’elles susciteront davantage les conversations publiques sur l’importance du portrait et son pouvoir de raconter des histoires canadiennes. »
Le projet de galerie de portraits a une histoire de 20 ans en tant que football politique : en 2001, le gouvernement libéral de l’époque a annoncé que l’ancien bâtiment de l’ambassade abriterait la collection de portraits détenue par Bibliothèque et Archives Canada et a immédiatement créé cette nouvelle institution en ligne. Cependant, les conservateurs ont coupé le projet de construction en 2008, puis ont fusionné le site Web de la galerie avec Bibliothèque et Archives, éliminant ainsi sa présence et son nom en ligne indépendants.
En 2017, le gouvernement libéral a anéanti les espoirs d’une résurrection physique lorsqu’il a annoncé que le bâtiment de la rue Wellington abriterait un nouveau centre autochtone. En réponse, la Portrait Gallery est devenue une organisation à but non lucratif dirigée par des citoyens en 2019.
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