Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Cependant tout s'effondre lorsque sa sœur aînée fuit son époux violent ; Vicky devient alors l'héritière. Elle n'a plus le choix et doit se trouver un mari. Armée de la sagesse des romans de Jane Austen, Vicky fait son entrée dans la société. La jeune femme a bientôt plusieurs prétendants : le maladroit M. Silby, le riche et très charmant M. Carmichael et Tom, son meilleur ami d'enfance, de retour après une disparition mystérieuse de cinq ans... En veulent-ils à son argent ou l'aiment-ils véritablement ?
Dès le résumé j'ai su que ce titre allait me plaire. Et il commence bien avec notre héroïne qui manque de se faire agresser par un vil manant. Sans le secours in extremis du garçon qu'elle aime depuis son enfance, son sort aurait pu être bien plus funeste.
Dans ce roman, nous suivons Victoria, une jeune fille de noble naissance et héritière de son père depuis que sa sœur aînée est revenue au domicile suite à une dispute avec son époux. Ce dernier, un homme retors et cruel veut mettre la main sur l'héritage de la famille de Victoria et le père de cette dernière n'a plus qu'un choix : marier en urgence sa seconde fille.
Victoria aime toujours Tom son ami d'enfance qui l'a rayée de sa vie du jour au lendemain. Ce silence lui a brisé le cœur. Alors le revoir... c'est dur pour elle. Bien sûr, rien n'est jamais blanc ou noir et Victoria va devoir apprendre à décoder et lire entre les lignes.
Dans ce jeu du mariage, elle fera plusieurs rencontres dont celles de deux autres gentlemen, Mr Carmichael ( qui a de faux airs de Mr Darcy) et d'un de ses amis sans doute trop maladroit et inconstant. J'avoue avoir craqué pour Mr Carmichael parce que c'est un homme charmant et très mystérieux. Sans doute un peu trop pour Victoria qui va devoir être prudente quant au choix de son futur mari. Et puis il y a Tom. Tom qui l'avait mise de côté pendant cinq ans et qui revient dans sa vie un peu comme une fleur. Si au départ, j'étais réticente quant à ce personnage, on va vite découvrir pourquoi le jeune homme avait coupé les ponts avec Victoria. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur son passé qui explique beaucoup de choses.
La plume de Jennieke Cohen est fluide, douce et donne une ambiance attractive à son roman. Et puis cette histoire se déroule à l'époque de Jane Austen et forcément notre héroïne est absolument fan de ses romans. Cela donne d'ailleurs de jolies citations ou réflexions sur le sujet.
J'ai pris plaisir à suivre Victoria dans sa chasse au mari et son envie de découvrir la vérité. C'est une héroïne imparfaite parfois agaçante, mais on s'attache vite à elle. J'ai toujours aimé les romances historiques et celle-ci en est une, mais plus axée pour les jeunes adultes. De fait certains points sont soit édulcorés, soit relatés avec plus de légèreté. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un bon moment. J'aime vraiment beaucoup ce genre de titre. Mon seul regret, c'est que j'aurais aimé avoir une suite avec la sœur de Victoria justement.
Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen
18,50€