Les conditions d’entrée en Chine restent très difficiles et tendent même à se durcir depuis quelques semaines. Les autorités chinoises ont annoncé en novembre 2020 la suspension temporaire de la possibilité d’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (« travel ban »). La possibilité de déposer une nouvelle demande de visa est suspendue à la délivrance d’une « lettre d’invitation PU » par les autorités locales, qui n’est pas toujours accordée et souvent n’inclut pas les ayant-droit. Le nombre de vols reste insuffisant et leur rythme d’annulation au titre des cas supposément détectés fréquent. Les conditions qui entourent la délivrance d’une autorisation d’embarquement sont peu lisibles.
A la suite des deux entretiens bilatéraux de Bruno Le Maire (le 27 mai) et Frank Riester (le 25 mai) avec leurs homologues, et des différentes démarches de cette Ambassade, la partie chinoise semble montrer une certaine ouverture à la poursuite d’une discussion opérationnelle sur ces sujets. Afin d’appuyer cette discussion, il importe de pouvoir identifier précisément les membres de notre communauté d’affaires –et/ou leurs familles- qui rencontrent des difficultés pour rejoindre la Chine, après un séjour en France ou pour rejoindre une nouvelle affectation. C’est l’objet de ce recensement.
Ces discussions sont complémentaires des efforts que nous déployons par ailleurs, notamment avec nos partenaires européens, pour permettre un allègement des contraintes à la mobilité pour nos résidents en Chine.source newsletter https://www.ccifc.org/
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine