Cameroun – Arts Vivants : « Les grandes personnes » envahissent les rues

Publié le 04 juin 2021 par Tonton @supprimez

Des marionnettes géantes ont paradé toutes l’après-midi de mercredi dernier à l’Avenue Kennedy suscitant au passage, l’enthousiasme de la foule sensibilisée aux valeurs de partage et de solidarité.

Le son du djembé résonne fort et fait bouger les corps ce 2 juin. Le soleil est au zénith, l’Avenue Kennedy, place commerciale connue pour son hyperactivité, bouillonne d’une ambiance toute particulière. Cette fois, ce n’est pas le business qui captive l’intérêt mais l’art. Il a envahi les rues. « Les grandes personnes arrivent ! Les grandes personnes arrivent ! », crie une fillette excitée comme une personne. « Mais de quelles grandes personnes parlent-elle », demande une dame étonnée à sa copine. Mieux informée, celle-ci répond : « Elle parle des marionnettes géantes. L’institut français du Cameroun organise une parade. Je pense que nous devons regarder », dit-elle le regard déjà absorbé par la procession des artistes en provenance du carrefour Intendance.

Quatre marionnettes géantes sont visibles, actionnées par des manipulateurs qui leur font danser au son des tambours. Ces poupées géantes représentent les 4 aires culturelles camerounaises : grassfields sawa, fang-beti et soudano-sahélien. Les costumes des marionnettes ont été conçus à cet effet. « Nous avons Amina, jeune fille représentant le grand Nord, Achu, le chef représentant du grand Ouest, Dikosso, un jeune homme du littoral et Afane, une femme qui représente le Centre et le Sud Cameroun », explique Dulcie Bassoglog de la cellule de communication de l’Ifc-Yaoundé.

« La parade des grandes personnes » est un projet de l’Institut français du Cameroun et de l’Ambassade de France au Cameroun. « Pendant un mois, nous avons organisé à l’Ifc-Cameroun, une résidence de fabrication et de manipulation des marionnettes géantes. Un atelier animé par les membres de la compagnie française Les grandes personnes. Une trentaine d’artistes camerounais venus de tout le pays ont participé à cette formation », explique Yann, Lorvo, le directeur de l’Ifc-Cameroun.

La formation a été assurée par 5 formateurs, tous de la compagnie française « Les grandes personnes ». Notamment : Fleur Marie Fuentes, directrice artistique de la compagnie, Frank Oettgen, constructeur et régisseur de « Les grandes personnes », Claude Maurice Baille, acrobate, comédien et marionnettiste, Habako Konaté, marionnettiste dramatique et Julia Renaud, assistante scénographe. « Nous avons formé les artistes dans trois domaines précis, La fabrication et la manipulation des marionnettes, la conception des costumes. Ils ont notamment appris comment sculpter les têtes des marionnettes et à fabriquer les squelettes et les mains de celles-ci», fait savoir Frank Oettgen.

Parmi les artistes camerounais formés, nous avons Ousmane Sali, comédien et metteur en scène, Elisée Oloko, comédien et danseur, Basile Dieuzyk, performeur musical, Félicité Asseh, actrice, Yolande Zoa, costume, Hervé Ngombé, costume, Julienne Ngayah, costume, Anne Mbala Ntsama, percussionniste, Henriette Essah, percussionniste, Augustin Yadaroum, percussionniste, etc.
Après la déambulation de mercredi à l’Avenue Kennedy, une parade du même genre est prévue le 5 juin au marché de Bonamoussadi à partir de 15h.

Elsa Kane