Amadou Bello, en classe de terminale A4 à N’Gaoundéré est le grand gagnant de la première édition de ce concours ayant pour objectif de susciter la vocation pour le journalisme auprès des élèves.
La relève se prépare dés à présent. Au Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c) on l’a compris. Après la phase de lancement, la première édition du Prix Perika (petit frère en camfranglais) s’est clôturée le 29 mai 2021 à Yaoundé et les lauréats présentés au public et à la presse. Ils sont 6 élèves et étudiants des deux sexes récompensés par ce concours d’écriture d’articles qui vise à détecter les jeunes espoirs du journalisme. Organisé avec le partenariat de l’Institut Français du Cameroun, l’Oif, etc, le concours était orienté par le thème suivant : « Le français et nous ».
Présidé par la journaliste Chetah Bilé rédactrice-en-chef au poste national, le jury composé de : Christian Tchapmi ; rédacteur-en-chef du journal Le Messager, Monica Nkodo, cheffe du service culture à Cameroun-Tribune, a tranché. L’originalité dans l’angle de traitement, la qualité de la langue et la proximité des articles avec l’un des genres journalistiques (reportage, enquête, portrait) ont permis au jury de départagé les candidats. Le candidat Amadou Bello, élève en classe de terminale A4 espagnole à N’Gaoundéré s’est distingué parmi tous en livrant une enquête sur la difficile cohabitation entre le français et les langues locales. Un travail qui lui a valu la note de 15/20.
Pour le candidat libre à l’examen du baccalauréat, c’est un rêve qui se réalise. Le journalisme et sa passion. Voilà plusieurs années qu’il participe comme chroniqueur à des programmes sur la Crtv-Adamaoua. Notamment « Jeunesse du plateau » et « Cargo des vacances ». Ce prix le rassure dans son choix et lui a donné l’occasion de discuter avec des mentors : Tatiana Ombedé, Crtv-News, Jean-Bruno Tagne, directeur adjoint de Naja-Tv, Eric Elouga, rédacteur-en-chef de Nyanga-Magazine.
Avec une note de 14,5/20, Tiphaine Koloko Djuidjou en Terminale 44 au lycée d’Abang-Nkongoa a remporté le 2ème Prix pour le portrait d’un jeune homme qui a trouvé du travail après avoir décidé d’apprendre le français. Le 3ème prix, Beldiane Fodefo, a propose une enquête sur l’évolution linguistique chez les jeunes.
La soirée du 29 mai au Djeuga Palace a aussi été un moment inoubliable pour le petit Juan Gabriel Assiga ; 9 ans. Il a reçu un prix d’encouragement pour le portrait de son camarade devenu excellent en français à force de persévérance.