Apres plusieurs couacs au démarrage, l’entreprise publique Camtel va finalement lancer son réseau de téléphonie mobile qui sera le quatrième du pays.
D’après un message publié sur son compte Facebook ce 30 mai 2021, l’opérateur des télécoms camerounais mettra sur pied son réseau mobile « Blue », dans quelques semaines. « Aujourd’hui, vous êtes chez les autres. Mais ce n’est plus l’amour des premiers jours, ça se voit… Nous savons que vous nous réservez la seconde place, nous serons votre deuxième SIM, votre « second bureau », votre « djomba »… Mais nous ne désespérons pas, et bientôt, nous serons la première… et l’unique », a promis la direction de Camtel dans une communication ciblée et totalement débridée. Camtel indique sur sa page Facebook que pour éviter des mauvaises surprises, les soucis techniques qui ont gêné les premiers « Blue Pals » (clients), les empêchant de profiter pleinement de l’illimité, ont été résolus.
« Ensuite, nous avons multiplié votre quota 4G pour que le plaisir dure plus longtemps sur votre Smartphone… ou même dans votre modem. A la fin de votre quota 4G, en fonction de votre taille, vous basculez en vitesse 3G réduite, pour continuer à avoir accès à vos applis illimitées. Plus votre taille est grande, plus votre quota est grand », explique l’opérateur.
En rappel, « Blue » aurait dû être sur le marché des télécommunications depuis le 13 janvier 2021. Mais déjà, le 11 janvier 2021, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, saisissait la Directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, pour manquement à ses prescriptions datées du 04 mars 2020. En effet le gouvernement avait prescrit, à l’époque, la mise en place d’un continuum organisationnel ouvert, avec la création en son sein des « business Units » (trois au total, NDLR), en fonction de chacun des titres d’exploitation attribués. Ces préalables semblent à présent levés et Blue s’annonce comme « le réseau mobile le plus digitaliser, smart et simple, avec des forfaits à moindre coût et innovants ».